Marché financier régional : Le Togo mobilise 55 milliards de F.CFA

Le Togo a mobilisé vendredi sur le marché financier régional, la somme de 55 milliards de F.CFA, engrangeant un autre succès, a appris ce samedi l’Agence Savoir News de source officielle.

Le pays était en quête de 50 milliards de F.CFA. Les titres émis, d’une valeur nominale unitaire de 10 000 F.CFA, ont une maturité de 180 mois, soit 15 ans, et sont assortis d’un taux d’intérêt de 6,3% l’an.

Ces fonds collectés – via les Obligations de Relance (ODR) – doivent permettre au pays d’augmenter ses ressources financières afin de soutenir son plan de relance post-Covid-19.

Selon des économistes, cette opération menée pour le compte du dernier trimestre de l’année en cours, « a confirmé une fois encore, l’engouement des investisseurs ».

Le Togo pays a enregistré 132 milliards F.CFA, en termes de souscription, soit plus du double du montant attendu, ce qui correspond à un taux de couverture de 265,82 %.

Les ressources engrangées devraient permettre au pays de soutenir son plan de relance économique post-Covid-19. Avec cette nouvelle sortie réussie, le Trésor porte à 557 milliards F.CFA, le montant total des fonds levés depuis le début de l’année.

Rappelons que le Togo est également frappé de plein fouet par la Covid-19 depuis mars 2020.

Le pays compte 26.199 cas cumulés de Covid-19 dont 243 décès, selon les chiffres officiels publiés vendredi soir. 25.839 patients sont guéris et 117 autres sont sous traitement. FIN

Savoir News

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*