Manifestations/ Opposition: Les marches des 6 et 7 septembre « auront bel et bien lieu » (Mme Adjamagbo-Johnson)

Les marches projetées les 6 et 7 septembre par le regroupement de l’opposition (CAP 2015, groupe des six, PNP, Santé du Peuple, MCD…) « auront bel et bien lieu », a réaffirmé ce lundi Mme Brigitte Adjamagbo-Johnson, coordonnatrice de CAP 2015 lors d’une conférence de presse.

Tous les leaders des partis politiques ayant appelé à manifester étaient autour d’une grande table, lors de cette rencontre avec les professionnels des médias. Le président du PNP, Tikpi Atchadam, était aussi présent.

« Les marches auront bel et bien lieu les 6 et 7 septembre. Nous sommes entendus avec les autorités sur les itinéraires », a souligné Mme Adjamagbo-Jonhson.

« Le ministre a voulu qu’on marche dans deux villes par région. Cela n’a aucun sens et nous lui avons signifié cela. Nous marcherons dans toutes les sous-préfectures que nous avons retenues », a-t-elle martelé, avant d’ajouter: « nous sommes déterminés et sereins ».

Ces partis politiques de l’opposition, exigent les réformes politiques, conformément à l’Accord Politique Global (APG), signé en août 2006. Ils accusent le pouvoir en place de traîner les pas.

Ces réformes portent notamment sur la limitation du mandat présidentiel (au plus 10 ans), le mode scrutin aux élections présidentielles et législatives (deux tours) et la recomposition de la Cour constitutionnelle et de la Commission électorale nationale indépendante (Céni).

Pour le pouvoir en place, les réformes doivent être « globales et approfondies », dans un cadre « consensuel ».

Une commission de réflexion sur ces réformes (mise en place par le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé), a clôturé la semaine dernière, sa tournée entreprise depuis le 31 juillet, qui lui a permis de recueillir les propositions des populations de l’intérieur. FIN

Junior AUREL

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24