Manifestations du Collectif « Sauvons le Togo »: « Je crois qu’il faut arrêter les manifestations pour discuter » (Ourna Gnanta de l’Alliance)

« Je crois qu’il faut arrêter les manifestations pour discuter », a indiqué samedi Ourna Gnanta, membre du Comité politique de l’Alliance (opposition) de Maurice Dahuku Péré.

La réaction de M.Gnanta fait suite aux récentes manifestations du Collectif « Sauvons le Togo » pour exiger notamment le retour à la Constitution du 14 octobre 1992, l’abrogation immédiate et sans condition des deux lois adoptées par l’Assemblée nationale en vue des prochaines élections législatives. Les législatives sont normalement prévues pour le mois d’octobre.

Ce Collectif avait déclenché trois jours de manifestations les mardi, mercredi et jeudi derniers. Elles ont démarré mardi par une marche suivie de sit-in à Déckon à laquelle ont pris part des milliers de partisans et sympathisants de ce collectif. Certains manifestants ont même passé la nuit sur cette place. Mercredi, les manifestants ont été vite dispersés par des forces de l’ordre à coups de gaz lacrymogène. Ce jeudi, le rassemblement prévu à la place Dékon, n’a pas eu lieu, en raison de la présence des forces de l’ordre.

21 policiers, 13 gendarmes et plusieurs civils ont été blessés lors de ces manifestations, selon un dernier bilan du gouvernement.

Quelque 35 manifestants ont été interpellés par la police dont 6 mineurs relâchés et 22 par la gendarmerie.

Selon le bilan dressé mercredi dernier par le Collectif « Sauvons le Togo », au moins 119 personnes ont été blessées dont 56 cas graves et 78 personnes interpellées.

« Je crois qu’il faut arrêter les manifestations pour discuter. Il ne sert à rien de faire pression et de ne pas discuter », a déclaré à des journalistes Ourna Gnanta lors d’un déjeuner de presse.

« Quand vous faites une pression et qu’on vous invite à dialoguer, il faut y aller pour qu’on puisse trouver des solutions communes. Les togolais souffrent déjà. Nous n’allons pas surfer sur leurs souffrances pour leur faire davantage de mal », a souligné Ourna Gnanta, également membre du Comité national des adhésions de l’Alliance.

« Nous avons dit aux leaders du Collectif +Sauvons le Togo » d’arrêter un peu, dès lors que le gouvernement est disposé à discuter », a-t-il poursuivi.

« Nous invitons aussi le gouvernement à adresser rapidement des invitations aux partis politiques pour la reprise des discussions », a ajouté. FIN

Junior AUREL

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24