Manifestations d’élèves : Calme à Dapaong ce mardi, après un lundi très mouvementé

Le calme est totalement revenu ce mardi sur la ville de Dapaong (environ 664 km au nord de Lomé), après les violentes manifestations des élèves lundi occasionnant des blessés et des dégâts matériels, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News dans la région.

Les bureaux du préfet et ses collaborateurs ainsi que les locaux abritant la direction régionale de l’Education des Savanes ont été saccagés par les manifestants qui exigent la reprise normale des cours.

Ces derniers avaient dressé des barricades et brûlé de pneus à plusieurs carrefours de la ville. Une délégation gouvernementale de 7 ministres arrivée dans la ville pour s’entretenir avec les enseignants avait été prise à partie à l’hôtel de Dapaong.

Ces manifestations font suite aux grèves à répétition déclenchées par la Synergie des Travailleurs du Togo (STT), paralysant notamment les secteurs de la santé et de l’éducation. Ces violences ont poussé le gouvernement à fermer « provisoirement » tous les établissements scolaires à Dapaong.

Ce mardi, la vie a repris son cours normal dans cette ville de 58.000 habitants. La circulation était normale, les services publics et privées ainsi que les commerces ont ouvert leurs portes.

Outre l’enlèvement des restes des pneus brûlés la veille par les élèves manifestants, il a été procédé ce matin au remplacement des lames de naco brisées au niveau des fenêtres des locaux de la préfecture saccagés la veille.

Certains habitants de la ville interrogés par Savoir News se disent encore choqués par ces manifestations de jeunes élèves, et ne souhaitent que la réouverture des établissements scolaires. Rappelons qu’en 2013 déjà, deux élèves avaient perdu leur vie dans une manifestation similaire à Dapaong. FIN

De Dapaong, Djibril Kérol

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H