Manifestation de la coalition : Plusieurs milliers de personnes dans les rues

Mme Brigitte Adjamagbo-Johnson, lors de son intervention au point de chute.

Plusieurs milliers de personnes ont défilé dans les rues de Lomé (principalement à Bè-Kpota) ce samedi, manifestation à l’appel des 14 partis politiques de la coalition de l’opposition.

Les manifestants étaient partis de deux points de rassemblement, avant de chuter au carrefour Église des Assemblées de Dieu.

Au milieu du cortège, plusieurs responsables de la coalition dont Jean Pierre Fabre (Chef de file de l’opposition) et Mme Brigitte Adjamagbo-Johnson (coordonnatrice de la coalition).

« Nous avons repris la mobilisation, parce que c’est la seule arme que nous avons contre les atermoiements du pouvoir, le refus d’exécuter la feuille de route de la Cédéao. Nous ne sommes pas fatigués de marcher. C’est avec beaucoup de détermination que nous reprenons les manifestations. Quand on entreprend une action, on n’est jamais fatigué », a martelé M.Fabre, interrogé par l’Agence Savoir News.

« Ce n’est pas pour des élections que les populations se mobilisent. Si la Cédéao pense qu’elle peut régler la crise togolaise par des élections législatives, il lui faut prendre toutes les dispositions pour que ces élections soient les plus acceptables possibles, transparentes, équitables et démocrates », a-t-il souligné.

Mardi dernier, la coalition a ouvertement désapprouvé la manière dont la Cédéao gère la crise togolaise. Elle a dénoncé une gestion « cavalière et méprisante » de cette crise par l’organisation sous-régionale ouest-africaine.

Les leaders de la coalition n’ont pas apprécié le communiqué publié par les deux facilitateurs, demandant à la Commission électorale nationale indépendante (Céni) d’organiser trois jours supplémentaires d’inscriptions sur les listes électorales, tout en maintenant la date du 20 décembre pour les législatives.

Pour la coalition de l’opposition, le processus électoral doit être arrêté. Elle exige aussi la recomposition du bureau de la Céni et la reprise de toutes les activités qu’elle a déjà menées.

La coalition a appelé une fois encore les populations à boycotter les trois supplémentaires d’inscriptions sur les listes électorales.

ek/…