M6 va fusionner avec TF1 pour former un géant de la télévision

TF1 s’apprête à fusionner avec le groupe M6 : le groupe M6 devrait être racheté par TF1, ont annoncé plusieurs médias dont Figaro.

« M6 et TF1 fusionnent et le groupe Bouygues devient l’actionnaire majoritaire de la nouvelle entité avec 30% des parts, devant RTL Group », filiale de l’allemand Bertelsmann actuellement actionnaire principal, a indiqué M6 à l’AFP, confirmant des informations relayées par des médias.

Bertelsmann garderait « 16% du capital pour faciliter les négociations auprès de l’autorité de la concurrence » et « le solde restera(it) coté en Bourse », a souligné Figaro. Lundi soir, M6 n’a pas confirmé ces éléments.

Ce changement qualifié d’important par certains observateurs, sera rendue officiellle les prochains jours.

Cette annonce pourrait intervenir mardi, ont estimé  Les Échos.

Au bout de 18 mois, si les autorités de régulation donnent leur assentiment, l’actuel patron de M6 Nicolas de Tavernost deviendra PDG de la nouvelle entité, a en revanche souligné le groupe. On ignore ce que deviendra l’actuel PDG de TF1 Gilles Pélisson.

La télévision française 1, plus connue sous son sigle TF1 et couramment appelé La Une, est la première et plus ancienne chaîne de télévision généraliste nationale française. Elle a été créée le 6 janvier 1975 pour succéder à la première chaîne de l’ORTF tout juste dissoute.

M6, abréviation de Métropole Télévision et du canal de diffusion 6, est une chaîne de télévision généraliste nationale française commerciale privée qui émet depuis le 1er mars 1987. FIN

Edem Etonam EKUE