M.Johannes Singhammer : « Les relations entre nos deux pays, ont connu un nouvel essor. Et le point culminant sera la visite du président Faure Gnassingbé en juin 2016 en Allemagne »

Les relations entre l’Allemagne et le Togo, ont connu un « nouvel essor », a affirmé mardi à Lomé, Johannes Singhammer (vice-président du Bundestag), soulignant que « le point culminant sera la visite du président Faure Gnassingbé en juin 2016 en Allemagne ».

Arrivé à Lomé dans le cadre du forum « Printemps de la Coopération germano-togolaise », M.Singhammer s’est entretenu avec Faure Gnassingbé au Palais présidentiel.

« Nous avons abordé un grand nombre de sujets notamment les efforts à entreprendre pour créer des perspectives, développer l’économie et aussi assurer la stabilité. Et tout cela dans un contexte où nous devons entreprendre des efforts communs pour ne laisser aucune chance au terrorisme international », a-t-il souligné.

« L’approche du Bundestag, comme celle du gouvernement fédéral est d’aider le Togo dans plusieurs domaines notamment la formation professionnelle des jeunes, l’agriculture, la santé, etc… », a-t-il ajouté.

Après cet entretien, M.Singhammer et quatre autres personnalités allemandes ont été décorés par le chef de l’Etat togolais.

Précisons que le « Printemps de la Coopération germano-togolaise » est une initiative du ministère togolais des affaires étrangères en collaboration avec le ministère fédéral des affaires étrangères de la République fédérale d’Allemagne. Il s’inscrit dans la dynamique de refondation du lien stratégique et des relations économiques privilégiées entre le Togo et l’Allemagne.

Ainsi, les investisseurs allemands arrivés à Lomé, ont été bien informés des atouts et opportunités d’affaires au Togo. Des acteurs économiques togolais ont été aussi sensibilisés sur les opportunités d’affaires avec les acteurs économiques allemands, les structures gouvernementales et la politique fédérale d’investissement.

Rappelons que l’Allemagne a repris entièrement sa coopération avec le Togo 2011, après plusieurs années de brouille entre les parties (Le Togo, sanctionné pour « déficit démocratique »).

A travers cette reprise de la coopération, la GIZ (Gesellschaft für Internationale zusammenarbeit) a fait son grand retour au Togo en mars 2012, après environ 20 ans d’absence.

Les deux pays se sont mis d’accord sur trois axes de collaboration : la Formation technique et professionnelle et emploi des jeunes (ProFoPEJ), le Développement Rural y compris l’agriculture (ProDRA), la Bonne gouvernance et la Décentralisation (ProDEG). FIN

Junior AUREL

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24