Pr Didier Koumavi Ekouévi : « J’ai eu la Covid-19 en novembre » (Témoignage)

Pr Didier Koumavi Ekouévi

Pr Didier Koumavi Ekouévi (président du Conseil Scientifique) a été testé positif à la Covid-19 en novembre, a-t-il témoigné ce lundi sur une radio privée.

« Je vais vous faire une confidence. Moi, j’ai eu la Covid-19. C’est la première fois que je le dis. Je l’ai eu en novembre », a-t-il affirmé sur radio Victoire Fm.

Le président du Conseil Scientifique avait choppé le virus à Lomé.

« J’ai fait mon test mercredi et il était négatif, car je devais voyager. Vendredi, j’ai fait une fièvre le soir. C’était tellement bizarre, j’ai décidé de faire une goutte épaisse, qui était normale. J’ai pris l’avion et je suis parti. J’avais les mêmes signes le samedi et le dimanche. Je connaissais très bien le responsable de prise en charge là-bas. J’ai refait le test et c’était positif », a raconté Pr Ekouévi.

« C’est une maladie sérieuse. Moi je l’ai eue et je fais le témoignage aujourd’hui. Ce n’est pas de la science-fiction. Si vous avez 50 ans et plus, je ne vous souhaite pas d’avoir la forme grave », a-t-il souligné.

Je ne fais pas ce témoignage par plaisir. C’est arrivé spontanément», a-t-il poursuivi.

Ce dernier a affirmé avoir reçu assez de traitements : « Je peux vous citer par cœur, tous les traitements que j’ai reçus ».

« J’en parle aujourd’hui. C’est 15 jours, couché complètement par terre. Je ne peux même pas me lever. C’était une fatigue intense totale. Vous êtes sous double antibiothérapie, vous prenez des anticoagulants etc ».

« Et ce qui m’a fait le plus peur, c’est quand vous avez des envies suicidaires les soirs. Vous avez envie de sauter, pour dire : cette maladie est une merde. Je vous le dis très franchement », a lancé Pr Ekouévi, en mettant un accent particulier sur la prise en charge précoce.

« Même pour nous les scientifiques, le coronavirus fait peur », a-t-il ajouté.

Pr. Ekouévi a beaucoup insisté sur le respect des gestes barrières et les mesures éditées par le gouvernement.

Rappelons que le Togo qui a enregistré son premier cas le 6 mars, compte 5.496 cas dont 80 décès, selon les chiffres officiels publiés lundi soir. 4561 patients sont guéris et 855 autres sont sous traitement. FIN

Junior AUREL