Lutte pour la réduction de gaz à effets de serre : Des chefs traditionnels en conclave à Notsé

Quelque 42 chefs traditionnels des régions maritime et des plateaux prennent part à l’hôtel le berceau de Notsé (environ 95 km au nord de Lomé), à un atelier d’information et d’échange sur le processus de réduction des gaz à effets de serre, suite à la déforestation et à la dégradation des forets (REDD+), a constaté l’Agence Savoir News.

Cette rencontre vise à sensibiliser et à échanger avec ces chefs traditionnels sur le processus REDD+ et à les amener à se mobiliser pour participer de manière plus efficace et active au processus d’élaboration de la stratégie nationale REDD+ pour le Togo.

C’est aussi une occasion de renforcer leur compréhension sur le mécanisme REDD+ : ses avantages et le rôle clé joué par les forêts dans le processus du développement durable. La rencontre permettra aussi de faire le point sur l’état d’avancement du processus REDD+ au Togo.

Dans son allocution à l’ouverture des travaux, Boundjouw Sama (secrétaire général du ministre de l’environnement et des ressources forestières) a mis l’accent sur la REDD+, qui est une opportunité pour aider le Togo à faire face à la question de l’utilisation des terres, ce qui atténuera les impacts sur le couvert forestier à partir de la promotion du développement durable dans d’autres secteurs comme les mines, l’agriculture et les infrastructures.

« Je nourris donc d’espoir que vos échanges déboucheront sur un engagement ferme de votre part à participer activement au processus d’élaboration de la stratégie nationale REDD+ et que vous ferez une large diffusion de ce processus auprès de l’ensemble des acteurs et des populations de vos localités respectives », a-t-il souligné.

Agbéko Idoh (Directeur des libertés et affaires publiques) a salué l’initiative qui répond aux attentes du gouvernement togolais qui depuis un certains temps, a instauré le 1er juin comme journée de l’arbre au Togo.

Il a exhorté ces garants des us et coutumes à s’approprier le contenu des modules pour un réel partage une fois de retour.

Prenant à son tour la parole, Togbui Agokoli IV (président de l’Union des Chefs Traditionnels du Togo) a expliqué à ses collègues, le bien fondé de cette rencontre avant de rassurer les organisateurs sur une participation réelle de la chefferie traditionnelle. FIN

De Notsé, GYBA LE PRINCE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24