« Lutte contre les violences en période électorale… dans le Kloto »: Les activités du projet lancées mercredi à Kpalimé

La table d'honneur, lors de la cérémonie.

Les activités du projet « lutte contre les violences en période électorale et la consolidation d’une paix durable dans le Kloto » ont été lancées mercredi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), lors d’une rencontre présidée par le secrétaire général de la préfecture Sogoyou Békéyi, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Le projet a été initié par l’association Winner Group avec l’appui financier du ministère de la Communication, de la Culture, des Sports et de la Formation civique. La cérémonie a été couplée d’un atelier de formation sur les valeurs citoyennes et la culture de la paix.

Elle s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’actions citoyennes de cette association en vue de contribuer à bâtir une infrastructure de paix durable.

L’objectif est de promouvoir la participation citoyenne chez les organisations de la société civile à travers l’appui à la réalisation de petits projets citoyens.

Il s’agit par cette activité, d’appuyer financièrement vingt-six organisations de la Société Civile (OSC), sélectionnées et œuvrant dans le domaine du civisme et de la citoyenneté à la réalisation de petits projets citoyens, de les accompagner techniquement dans la mise en œuvre de ces petits projets citoyens.

La cérémonie marque le début de la mise de la mise en œuvre du projet, ainsi durant trois mois, «l’association Winner Group» aura à sensibiliser les organisations de la société civile, les partis politiques, les conducteurs de taxi moto, les jeunes et les femmes sur la non-violence et la culture de la paix.

Elle organisera aussi des émissions radiophoniques pour informer davantage la population sur ces thématiques. La formation a porté sur des modules relatifs aux valeurs civiques et citoyennes et la culture ainsi que culture de la paix, prévention et gestion des conflits suivie de débats,

Le secrétaire général de la préfecture de Kloto Sogoyou Békéyi a tout d’abord félicité les initiateurs de ce projet et remercié le ministère de la communication, de la culture, des sports et de la formation civique qui a œuvré la concrétisation de ce projet.

Il a relevé les vertus de la paix, précisant que la paix n’a pas de prix. Aussi a-t-il invité tout le monde à éviter de jouer au pyromane en surveillant leur langage et leur comportement.

La chef division des Recherches Planification, suivi-évaluation à la direction de la Formation civique Mme Ankutsa Yawa, a salué la mobilisation de la population, ce qui témoigné selon de leur engagement à contribuer à l’enracinement de la culture civique et citoyenne au Togo.

 Elle a ajouté que depuis l’avènement de la démocratie, l’éducation citoyenne constitue un défi, précisant que le rôle des organisations de la société civile est majeur. Il s’agit pour elles, souligne-t-elle, de former, informer, communiquer, contrôler l’action publique, en rendre compte et puis faire un plaidoyer. La société civile dit-elle, est l’interface entre les dirigeants et la population. Elle a une mission d’éveil de conscience des citoyens dont l’objectif est de contribuer à l’émergence d’une nation unie et prospère.

Mme Ankutsa a invité le porteur du projet à le réaliser avec efficacité et efficience afin de démontrer que le gouvernement a toutes les raisons de lui faire confiance.

La présidente de l’association Winner Group, Mme Amétépé Marie, a de son côté, fait l’historique des différentes violences qui ont émaillé les périodes électorales au Togo avec leurs conséquences en perte de vies humaines, de blessés graves et de déplacés.

Elle a donc invité les participants à s’engager pleinement afin de contribuer à la réussite de cette activité de sensibilisation.

Mme Amétépé a exprimé sa gratitude à la plateforme des organisations de la société civile pour son appui technique, aux autorités locales pour leur accompagnement et le ministère de la Communication, de la Culture, des Sports et de la Formations civique à travers la division des Recherches, Planification et Suivi-évaluation pour son appui financier. FIN

De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE