Lutte contre le terrorisme : L’ambassadeur d’Allemagne réaffirme l’engagement de son pays à « coopérer avec le Togo »

Matthias Veltin

Matthias Veltin (Ambassadeur d’Allemagne au Togo) a réaffirmé lundi soir, l’engagement de son pays à « coopérer avec le Togo » dans la lutte contre le terrorisme.

Le Togo, à l’instar de plusieurs pays de la sous-région, fait également face à des menaces terroristes. Le pays a déjà enregistré cinq attaques terroristes dans l’extrême-nord dont deux meurtrières depuis novembre 2021.

« Comme toutes les Togolaises et tous les Togolais, nos regards sont tournés vers le sahel et nous sommes préoccupés par les menaces meurtrières liées au terrorisme et à l’extrémisme violent, auxquelles est exposé tout le Togo et particulièrement le Nord du pays (…) L’Allemagne reste prête à coopérer avec le Togo en soutenant son approche sur toutes ses trois dimensions, c’est-à-dire, l’amélioration de l’infrastructure de base au bénéfice de la population, le dialogue entre tous les acteurs de l’État et de la société, et le renforcement du dispositif de la sécurité », a souligné Matthias Veltin à l’occasion d’une réception marquant la célébration du 32è anniversaire de l’Unité allemande.

Plusieurs personnalités dont des ministres, des diplomates, des représentants des partis politiques ont assisté à la fête dans le jardin de la résidence allemande à Lomé.

« Nous restons convaincus que la réponse à ce défi ne peut être trouvée que par l’action conjointe et solidaire, au niveau national d’abord où la confiance des citoyennes et citoyens en l’État et leur participation actives aux décisions est vraiment un élément clé, puis au niveau régional et enfin au niveau international », a précisé M.Veltin.

Voici l’intégralité du discours de l’Ambassadeur d’Allemagne

Allocution de l’Ambassadeur d’Allemagne au Togo à l’occasion de le Fête de l’unité allemande, le 3 octobre 2022

Soyez les bienvenus ce soir pour fêter la Journée de l’Unité Allemande 2022. Ganz herzlich willkommen zum Tag der Deutschen Einheit 2022 in Lomé. Enfin, après trois ans, nous pouvons nous retrouver en présentiel. Je vous remercie, au nom de toutes et tous les collègues de l’Ambassade, de mon épouse Regina et de moi-même, d’être venus ici pour célébrer avec nous notre Journée nationale.

Après trois ans de COVID-19, nous sommes rentrés presque dans la normalité – presque, car nous sommes loin d’avoir battu la pandémie. Il reste quand même évident que la riposte internationale ne peut être efficace que si elle se base sur les efforts de chaque pays, sur la coopération et la solidarité. Dans ce sens, je me réjouis en particulier du fait que la coopération allemande et la coopération de l’Équipe Europe avec les autorités et les services de santé nationaux aient pu contribuer considérablement à la riposte effective de cette maladie au Togo.

Une « normalité » heureusement revenue, concerne aussi nos excellentes relations germano-togolaises. Chaque jour, l’Ambassade apprend que des citoyennes et citoyens de l’Allemagne séjournent au Togo, à cause d’un engagement individuel ou dans le cadre de notre coopération et de nos échanges. Ils peuvent désormais voyager sans soucis entre nos deux pays. Aussi après la visite ministérielle de l’année passée nous avons accueilli, il y a un mois, une représentante de notre Parlement allemand.

La visite du Ministre de la Coopération en juin 2021 a marqué fortement la nouvelle dynamique qui caractérise notre actuelle coopération au développement – le « partenariat pour les réformes ». Ce partenariat soutient l’agenda ambitieux du gouvernement du Togo visant la modernisation de l’économie et surtout la transformation agro-industrielle, le développement et le renforcement de l’État de Droit et de la Démocratie.

Aujourd’hui, l’Allemagne est le plus grand partenaire financier-technique bilatéral, avec un engagement pris en 2021 de 132 Mio.d’Euros. La coopération allemande est présente dans chaque région du Togo. La prochaine étape des négociations intergouvernementales, avec un bilan de ce qu’on a déjà atteint et un nouvel engagement pour l’année prochaine, est prévue pour fin novembre.

Notre partenariat pour les réformes a pour objectifs : La création d’emploi et l’amélioration des conditions cadres, notamment dans le secteur de la transformation agricole et agro-industrielle et par la formation professionnelle des jeunes ; la décentralisation, le développement des territoires et la bonne gouvernance financière; En complément, nous appuyons, avec un portefeuille également important, l’accès des populations aux services de santé et notamment à la santé reproductive et aussi l’accès à l’énergie. Cette coopération allemande s’inscrit dans le cadre de l’engagement de l’équipe Europe /Team Europe, dont plusieurs projets sont financés et mis en œuvre conjointement.

Je saisis l’occasion pour saluer le leadership, l’ouverture et l’esprit de coopération de nos partenaires togolais sur le plan gouvernemental, communal, du secteur privé et de la société civile. Je tiens également à remercier toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs de nos agences de coopération (GIZ, KfW et les ONGs) pour leur engagement et leur contribution dans le cadre de notre coopération. Et je tiens à inclure aussi explicitement les nombreuses initiatives privées qui existent au Togo et en Allemagne.

Plus de normalité, plus de régularité, mais il faut aussi constater : Beaucoup de choses ont changé chez nous ces derniers temps.

Comme toutes les Togolaises et tous les Togolais, nos regards sont tournés vers le sahel et nous sommes préoccupés par les menaces meurtrières liées au terrorisme et à l’extrémisme violent, auxquelles est exposé tout le Togo et particulièrement le Nord du pays. 

Je voudrais ici rappeler ce que j’ai confirmé au Gouvernement togolais à différentes occasions: Nous comprenons et nous partageons vos préoccupations. La sécurité sur le plan international est indivisible.

Et l’Allemagne reste prête à coopérer avec le Togo en soutenant son approche sur toutes ses trois dimensions, c’est-à-dire, l’amélioration de l’infrastructure de base au bénéfice de la population, le dialogue entre tous les acteurs de l’État et de la société, et le renforcement du dispositif de la sécurité. Nous restons convaincus que la réponse à ce défi ne peut être trouvée que par l’action conjointe et solidaire – au niveau national d’abord (ou la confiance des citoyennes et citoyens en l’État et leur participation active aux décisions est vraiment un élément clé), puis au niveau régional et enfin au niveau international.

Une action conjointe et solidaire est aussi nécessaire afin de surmonter les multiples défis auxquels l’humanité est confrontée. Je cite ici justement, peu de temps avant la COP27, le changement climatique. La conférence de Sharm el Scheik sur le climat doit prendre des décisions étendues pour sécuriser surtout au minimum l’objectif de 1,5%. Connaissant le soutien inlassable du Togo pour ce processus international, je voudrais confirmer la volonté de mon Gouvernement de contribuer au succès de la COP27, comme nous en avons fait la preuve en organisant le parapluie global contre les risques du changement climatique pendant notre présidence actuelle du G7.

Parlant des défis sur le plan international, je devrais, comme représentant de l’Allemagne et de l’Europe, parler aussi de la situation actuelle sur notre continent. Depuis le 24 février 2022, nous sommes les témoins de la guerre menée par la Russie contre l’Ukraine, et de ses conséquences. Cette attaque, une rupture flagrante du droit international, signifie, du moins pour l’Europe, pour y être claire, un tournant clé de notre époque.

Je suis conscient du fait qu’il y a beaucoup d’observateurs – aussi en Afrique – qui interprètent les évènements comme le prolongement d’un combat entre deux camps, c’est-à-dire un combat entre l’ouest et l’est ; et ils verraient une continuité ininterrompue avec l’époque d’avant 1990.

Définitivement: Non! C’est une fausse lecture. La décision du Président russe d’entrer en guerre contre l’Ukraine a bouleversé un ordre bien établi en Europe que nous avions commencé à construire déjà pendant la guerre froide avec le processus de Helsinki, et que nous avions élargi après 1990 par des multiples accords et garanties mutuels. En un exemple seulement est la remise de toutes les armes nucléaires par l’Ukraine à la Russie en 1994 contre la garantie de sa souveraineté et de l’intégrité de son territoire et de ses frontières.

Ce changement en Europe est fondamental, et les attitudes actuelles des Européens en sont la preuve : La Suède abandonne sa neutralité centenaire bien gardé et rejoint l’OTAN ; les États de l’Europe de l’Est, jadis les alliés de l’Union Soviétique, réclament les mesures les plus durs contre la belligérante Russie.

J’insiste sur ce point, pour que vous puissiez mieux comprendre la réaction des Européens qui est, il me semble, d’ailleurs souvent perçue avec difficulté. Voyez clairement : C’est la base de notre liberté et de notre sécurité en Europe qui est en jeu.

Mais nous sommes aussi conscients des répercussions de cette guerre sur le plan global – répercussions dont la responsabilité est celle de l’agresseur, la Russie. Nous nous engageons à les amortir, p. e. par un programme européen exceptionnel de soutien à la sécurité alimentaire dont va profiter aussi le Togo.

Et nous confirmons notre volonté de rester un partenaire pour l’Afrique en général et pour le Togo en particulier, qui s’engage et qui s’y investit par une coopération dans tous les secteurs, qui sont indispensables pour l’avenir de l’humanité:

Nous sommes un partenaire non seulement concernant le commerce, concernant la sécurité, mais aussi par exemple dans l’emploi pour la jeunesse, dans l’émergence des communes, dans la santé de base sur le terrain, dans l’accès à l’électricité, et dans la participation active des citoyennes et citoyens aux affaires publiques.

Et nous voulons rester, sur la base du respect mutuel, un partenaire qui s’adresse aux personnes du secteur public, du secteur privé, de l’économie, de l’éducation, de la culture et de la société en général.

Mais je suis confiant que les relations entre l’Allemagne et le Togo continueront à prospérer et ceci grâce aussi au grand nombre des relations familiales entre des Allemands et des Togolais, et que notre partenariat spécifique se développera. Je salue en particulier l’ouverture sur les nouveaux champs de la coopération avancée, comme par exemple l’ouverture prochaine du laboratoire pour la biomasse à l’Université de Lomé.

Pour finir j’aimerais – au nom de mon épouse et en mon nom personnel –  remercier toutes celles et tous ceux qui ont contribué et continuent d’œuvrer au succès de cette soirée ; en particulier le band FIRE VIBES pour la musique, « Sara Event » pour l’organisation et le catering, les agents de la sécurité et de la santé, les collègues du Protocole d’État et bien-sûr les collègues de l’Ambassade.

Comme vous le savez, nous fêtons aujourd’hui l’Unité Allemande, qui était surtout le résultat d’une révolution paisible des Allemands de l’Est. Son aspiration à la liberté a finalement fait tomber le mur de Berlin.

Permettez-moi, en commémoration de cet événement historique heureux, de porter un toast à nos deux Etats et à leurs plus hauts représentants, S. E. M. le Président fédéral Frank-Walter Steinmeier et S. E. M. le Président de la République Faure Essozimna Gnassingbé, ainsi qu’au bonheur et à la prospérité de leurs citoyennes et citoyens.

Savoir News