Lutte contre le Sida : Une caravane ce vendredi à Lomé pour sensibiliser les jeunes, initiative de l’UCJG

L’Union Chrétienne des Jeunes Gens/ Young Men’s Christian Association (UCJG/ YMCA) a organisé ce vendredi à Lomé une caravane pour sensibiliser les jeunes sur la pandémie du Sida, a constaté l’Agence Savoir News.

Cette manifestation s’inscrit dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre le SIDA commémoré le 1er décembre.

Partie d’Akodessewa, la caravane a sillonné quelques quartiers de Lomé dont Amoutiévé, Tokoin, Adéwui avant de chuter à l’Université de Lomé.

Principal objectif de cette caravane, sensibiliser les jeunes à la prévention du VIH/Sida, afin d’atteindre « zéro nouvelle infection à VIH chez les jeunes ».
« L’objectif de cette caravane est de mobiliser les jeunes pour les sensibiliser sur les questions de santé spécialement le VIH/Sida », a précisé M.Soké Kossi coordonnateur de projets à l’UCJG.

En marge de cette caravane, l’UCJG a officiellement lancé les jeux « Olymduc », qui se dérouleront sur deux jours. +Olymduc+ est une combinaison de jeux, football, handball, volley ball, basket ball afin de regrouper les jeunes pour les sensibiliser sur la pandémie et procéder à des tests de dépistage. Les jeunes seront également entretenus sur des opportunités d’emplois.

« Les jeux Olymduc combinent le sport et l’éducation pour le bien-être des jeunes. C’est également l’occasion d’amener les jeunes à s’intéresser davantage au sport », a expliqué M.Soké Kossi.

La première journée des jeux Olymduc a été essentiellement marquée par des sessions de formations sur les opportunités d’emplois, la préparation de l’entretien d’embauche et la thématique de la journée mondiale de lutte contre le SIDA : « zéro nouvelle infection à VIH chez les jeunes ». La seconde journée sera essentiellement consacrée aux différents jeux sportifs.

Notons qu’il est organisé sur les lieux, le test de dépistage gratuit et volontaire à l’endroit de tous les participants. L’apothéose des jeux Olymduc sera marquée ce samedi par un concert avec la prestation des artistes dont Coco de Koffi, Kossi Apesson et d’autres jeunes talents membres de l’UCJG.

En rappel, UCJG/YMCA est une association internationale et interconfessionnelle regroupant des volontaires chrétiens. Elle regroupe sur les cinq continents plus de 120 mouvements nationaux dont celui du Togo. Sa vision est de renforcer la capacité des jeunes pour la renaissance africaine. FIN

Chrystelle MENSAH

Savoir News, Le Journalisme est notre métier