Lutte contre le diabète: « Lions club Novissi » mobilise des fonds pour venir en aide aux diabétiques du Togo

En prélude à la journée mondiale de lutte contre le diabète, prévue le 14 novembre prochain, « Lions Club Novissi » a organisé ce dimanche dans un bar restaurant de Lomé, un déjeuner dancing dont le prix d’entrée était fixé à 7.000 francs CFA, action visant à venir en aide aux personnes souffrant du diabète au Togo, a constaté un journaliste de l’Agence Savoir News.

Les fonds collectés au cours de ce déjeuner dancing vont servir à sensibiliser et à aider les diabétiques.

« Par ce déjeuner, +Lions Club Novissi+ entend collecter un peu de fonds en vue d’effectuer des actions à l’endroit des diabétiques du Togo. C’est le centre médical VISA qui servira de cadre à nos activités de dépistage et de sensibilisation », a expliqué à l’Agence Savoir News Ernest Johnson, le président de Lions club Novissi.

« Le diabète est un fléau qui tue. Tous les fonds collectés vont servir à aider les malades du diabète dans notre pays », a précisé M.Johnson.

« Lions club Novissi » a programmé plusieurs actions le 14 novembre prochain dont des séances de sensibilisation dans des écoles et lycées de Lomé.

Créée en 2009, « Lions club Novissi » a déjà mené plusieurs actions dont des dons en vivres et non vivres aux enfants de Lovissa Kopé dans la préfecture d’Agou et à la brigade de mineurs de Lomé.

Le Club a aussi organisé des consultations foraines à plus de 200 personnes à Davié et a mis 200 plants sous terre sur la cours de l’Ecole primaire de cette localité.

Rappelons que le diabète est une maladie chronique qui apparaît lorsque le pancréas ne produit pas suffisamment d’insuline ou que l’organisme n’utilise pas correctement l’insuline qu’il produit.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), plus de 347 millions de personnes sont diabétiques dans le monde. Plus de 80% des décès par diabète se produisent dans des pays à revenu faible ou intermédiaire.

Le nombre de décès par diabète va doubler entre 2005 et 2030, affichent les mêmes statistiques de l’OMS. Au Togo, le taux de prévalence du diabète se situe entre 4 et 5%. FIN

Nicolas KOFFIGAN

Savoir News, Le Journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H