Lutte contre le changement climatique : L’UE va débloquer 10 millions d’euros pour le Togo

L’Union européenne va débloquer 10 millions d’euros (environ 6, 559 milliards de F.CFA) pour aider le Togo à lutter contre le changement climatique, les documents ont été signés ce vendredi par Karmenu Vella (commissaire européen, chargé de l’environnement, des affaires maritimes et de la pêche), les ambassadeurs de l’Union Européenne, de la France et de l’Allemagne et le ministre de l’environnement et des ressources forestières, a constaté l’Agence Savoir News.

Le chef de l’État togolais Faure Gnassingbé a signé le 19 septembre dernier à New York, l’accord historique sur le climat, adopté en décembre dernier à Paris par les États membres à la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP 21).

La signature de cet accord par le Togo et sa ratification prochaine, permettront d’intensifier davantage la coopération entre le Togo et l’Union européenne et ses États membres dans la lutte contre le changement climatique au cours des années à venir, a souligné Karmenu Vella.

L’Union européenne apprécie à sa juste valeur l’engagement international du Togo et reconnaît que sa participation à une réponse commune doit être différenciée et contribuer aux autres défis que le pays doit relever : le développement, la création de l’emploi, la croissance démographique, la sécurité maritime et la stabilité régionale, a-t-il indiqué.

« Doté d’une contribution de 10 millions d’euros, ce programme spécifique pour le Togo permettra : d’améliorer la résilience des populations par une gestion durable et par la réhabilitation et la préservation des sols et du couvert forestier, de rendre plus efficaces l’utilisation de la ressource biomasse et de la filière bois-énergie pour accompagner une transition vers une économie sobre en carbone et de renforcer les capacités des principaux acteurs de la lutte contre le changement climatique, afin de mieux l’intégrer dans les stratégies nationales et les politiques publiques », a précisé M. Vella.

Selon lui, le Togo est un pays particulièrement affecté par les changements climatiques et ce programme qui permettra de mettre quelques 300. 000 habitants de Lomé à l’abri des inondations, liées à la variabilité de la pluviométrie constatée au cours des dernières années », a-t-il ajouté.

Le ministre de l’environnement et des ressources forestières a pour sa part précisé que ce programme d’appui à la lutte contre le changement climatique constitue le premier d’une longue série d’outils de mobilisation des ressources que le gouvernement est en train de mettre en place avec l’appui de ces partenaires au développement.

« Ce programme va nous aider à mieux élaborer nos projets sur le changement climatique et aussi à mieux orienter nos politiques forestières surtout que l’Allemagne a procédé au premier inventaire forestier du Togo. Nous devons vite mettre ces projets et politiques en œuvre, mais de façon efficiente », a expliqué André Johnson.

Dans la matinée Karmenu Vella — accompagné des représentants du gouvernement et d’autres personnalités — ont effectué une visite dans le cadre du programme d’aménagement urbain du Togo Phase 2, financé par l’Union européenne à hauteur de 43 millions d’euro. FIN

Abbée DJAGLO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24