Lutte contre le blanchiment d’argent dans la sous-région : Le GIABA tiendra la 19ème réunion plénière de sa commission technique du 7 au 10 mai à Accra

La 19ème réunion plénière de la commission technique du Groupe Intergouvernemental d’Action contre le Blanchiment d’Argent en Afrique de l’Ouest (GIABA) se déroulera du 7 au 10 mai prochain à Accra (Ghana), a appris mardi l’Agence Savoir News auprès dudit Groupe.

Le GIABA est responsable de la Prévention et du Contrôle du Blanchiment d´Argent et du Financement du Terrorisme en Afrique de l´Ouest. Il a pour mandat notamment de développer des stratégies pour protéger les économies des Etats Membres de l´abus et le blanchiment des produits du crime et de prendre des mesures d´amélioration et les efforts d´intensification pour combattre le blanchiment des produits du crime en Afrique de l´Ouest.

Les réunions plénières du GIABA offrent une plateforme de partage d’expériences et de discussions, entre pays membres, des questions pertinentes qui requièrent une approche concertée, collective et harmonisée dans la mise en œuvre de mesures décisives de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT).

La rencontre d’Accra permettra d’examiner le projet de Rapport d’Evaluation Mutuelle (REM) de la République de Sao Tomé & Principe (STP), en vue de son adoption

Cette adoption conclura le premier cycle des évaluations mutuelles des 16 Etats membres (15 pays de la CEDEAO + STP) qui a démarré en 2006, indique une note du GIABA dont l’Agence Savoir News a obtenu copie.

Par ailleurs, les rapports de suivi de neuf Etats membres feront l’objet de discussions fondées sur les analyses du Secrétariat en mettant en exergue le niveau de mise en œuvre des recommandations des REM. En effet, la 19ème réunion plénière de la Commission Technique examinera les recommandations formulées par le Groupe de Travail sur les Evaluations Mutuelles et la Mise en Œuvre (GTEMME) qui se penchera sur les rapports de suivi du Bénin, du Libéria, du Nigeria, du Sénégal et du Togo, pays qui ont été placés sous le régime du suivi régulier accéléré, mais aussi sur ceux du Cap Vert, de la Gambie, de la Guinée Bissau et de la Sierra Leone qui sont tous sous le régime de suivi renforcé.

Figurent également au menu du programme de la rencontre d’Accra, d’autres importants points comme l’examen du Rapport de Suivi/Evaluation du GIABA pour l’année 2012, l’examen des rapports de synthèse des pays et celui du rapport de typologie sur le financement du terrorisme en Afrique de l’Ouest, la table ronde des partenaires au développement, ainsi que des questions et propositions émanant de la 18ème réunion plénière de la Commission Technique du GIABA. Pour sacrifier à la tradition, le Directeur Général du GIABA, Dr. Abdullahi Shehu, présentera son rapport semestriel d’activité.

La cérémonie d’ouverture de cette 19ème plénière, prévue le 9 mai, se fera en présence des représentants des autorités ghanéennes, des ministres de tutelle du GIABA, des partenaires au développement, des représentants des Etats membres et d’autres parties prenantes.

Cette rencontre interviendra, après la 6ème édition des journées portes du GIABA, tenue à l’Hôtel Azalaï de Bissau (Guinée) le 28 mars dernier. Ces journées portes ouvertes avaient pour objectif de mobiliser les jeunes contre les crimes organisés en impactant de manière positive leur esprit, attitude, comportement et croyance. FIN

En Photo : Dr Abdullahi Shehu, Directeur Général du GIABA

Junior AUREL

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H