Lutte contre la prolifération, la circulation et le trafic illicite des armes légères et de petits calibres: La Commission nationale en tournée de sensibilisation à Atakpamé et à Kpalimé pour des élections sans violences

La Commission nationale de lutte contre la prolifération, la circulation et le trafic illicite des armes légères et de petits calibres étaient en tournée mardi et mercredi à Atakpamé et à Kpalimé, rencontre au cours de laquelle les populations ont été bien sensibilisées en vue d’un processus électoral sans violences, ont constaté des correspondants de l’Agence Savoir News sur place.

Les togolais se préparent à aller aux urnes pour des élections législatives et locales, mais aucune date n’a été encore fixée pour la tenue de ces élections.

La délégation de la Commission était conduite par son président, le Colonel Ali Nadjombé.

A Atakpamé (environ 175 km au nord de Lomé), la rencontre s’est déroulée mardi dernier dans la grande salle des affaires sociales de la ville.

Les membres des comités préfectoraux venus des préfectures de : Moyen-mono, Est-mono, Haho, Wawa, Akébou, Amou, Anié et de l’Ogou, les chefs canton et de villages, ainsi que des responsables des partis politiques ont été entretenus sous le thème: « Elections sans violence ».

Le colonel Ali Nadjombé dans son allocution a retracé le comportement des populations avant, pendant et après les élections dans notre pays. Ces élections qui ont été toujours emmaillé de violences avec usage quelquefois d’armes blanches ou à feu occasionnant des blessés, des morts, des déplacés, des réfugiés et des dégâts matériels : « C’est pourquoi la commission nationale de lutte contre la prolifération des armes légères et de petits calibres à jugé bon de se mettre dans la danse pour appeler la population à observer un comportement civique et citoyen au cours de cette période », a-t-il souligné.

A Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé) mercredi, la rencontre s’est déroulée en présence des préfets Awou Tèko Apédo de Kloto, Jules Sépé Komlan de Kpélé et Kokou Nunyava d’Agou.

Deux communications ont été présentées au cours de cette rencontre sur « la problématique de la non violence en période électorale » et  » la contribution citoyenne au succès du processus électoral ».

Dans leurs exposés, les communicateurs ont invité les chefs traditionnels et les reines mères dès leurs retour dans leurs localités respectives à sensibiliser et à apporter l’information à leurs administrés sur la notion de la paix, de la non violence. Ils les ont exhortés à faire preuve de sagesse et à véhiculer la notion de l’amour et de la tolérance.

Ces communicateurs ont également invité les journalistes à exercer leur profession avec objectivité et impartialité dans le traitement et la diffusion des informatisons en période électorale. FIN

En Photo: Des membres de la Commission le 17 Avril 2013 à Kpalimé

Yacoubou Taïrou Le Roi (Atakpamé) / Maestro Mensah ASSOGBAGUE (Kpalimé).

Savoir News, Le Journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H