Lutte contre la pêche illicite dans le Golfe de Guinée: Le CPCO offre de matériels au Bénin

La remise du don

Le Comité des Pêches du Centre Ouest du Golfe de Guinée (CPCO) a offert au ministère de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche au Bénin, de matériels de visioconférence et d’équipements de suivi contrôles et surveillance des pêches, destinés à lutter contre la pêche illicite dans le Golfe de Guinée.

Les équipements sont composés de: kits pour 20 inspecteurs des pêches (VHF radio, Mégaphone portable), sac d’inspection, caméra, réflecteur imprimé, T-shirt imprimé), un kit complet de visioconférence (système de visioconférence Logitech, 2 microphones d’extension Logitech, écrans vidéo 65 cm), 2 ordinateurs portables, un kit de suivi contrôle et surveillance des pêches intégré au système régional (écrans vidéo 55 cm, ordinateur poste fixe).

Ces matériels visent notamment à améliorer les conditions de travail des agents dans le contexte de la Covid-19 et permettre d’améliorer et d’influencer très significativement le rendement des services dans la lutte contre la pêche Illicite Non déclarée et non réglementée  (INN) et les crimes associés aux activités de pêches, a souligné Séraphin Dedi (secrétaire général du CPCO).

Selon le ministre béninois chargé de la pêche, les pays du Golfe de Guinée et plus particulièrement le Bénin sont de plus en plus des cibles privilégiées de braconniers de la pêche, car « dotés de peu de moyens et de dispositifs efficaces pour le suivi, contrôle et de surveillance des pêches et par ricochet très vulnérables ».

« Je voudrais m’en réjouir particulièrement en ce que ces équipements participent de la modernisation des outils de travail, l’une des réformes majeures prescrite au secteur agricole par le Programme d’Actions du Gouvernement », a salué Gaston Dossouhou.

« La réduction de la Pêche Illicite Non déclarée et non réglementée (INN) qui devrait en résulter va sans aucun doute contribuer à une amélioration des captures légales, une meilleure durabilité de la pêche marine et une meilleure fiabilité des statistiques sur les captures», a précisé le ministre.

« La lutte contre la pêche illicite est la préoccupation de tous les États membres du CPCO que sont le Liberia, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Togo, le Nigeria et le Bénin », a appuyé Maxime Ahoyo (Préfet Maritime).

Rappelons que le Comité des Pêches pour le Centre-Ouest du Golfe de Guinée (CPCO) facilite la coopération en matière de gestion des pêches entre les pays membres, à savoir : le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Liberia, le Nigeria et le Togo. Ayant en commun d’importants stocks halieutiques, ces pays ont identifié un besoin de coopération et de gestion partagée de ces ressources. FIN

De Cotonou, Miracle JODEL

www.savoirnews.tg, l’info en continu 24H/24