Togo/Covid-19: L’OTM lance le projet « Radio contre le coronavirus » à Tsévié

Remise de matériel de protection par le président de l'OTM (à droite)

Le projet « Radio contre le coronavirus », initié par l’Observatoire togolais des médias (OTM), a été officiellement lancé ce jeudi sur l’esplanade de Radio Horizon à Tsévié (environ 35 km au nord de Lomé) par le préfet du Zio, a constaté un journaliste de l’Agence Savoir News.

Il s’agit d’un projet de 42.800 dollars US, financé par l’Open Society initiative for West Africa (OSIWA), pour appuyer la communication et la sensibilisation sur la Covid-19 dans les communautés rurales au Togo.

3.000 spots de sensibilisation seront réalisés en langues locales (au total 14 sélectionnées) avec un ensemble de 50.000 posters de sensibilisation par des caricatures qui seront également réalisés dans le cadre dudit projet.

L’OTM procèdera à la remise de 90 kits de lavage de mains, ainsi que 12.000 bavettes réutilisables  aux médias ruraux, ONG et OSC.

Le Togo, petit pays d’Afrique de l’ouest est également touché par le nouveau coronavirus qui fait des milliers de décès dans le monde.

Selon les chiffres publiés par le comité national de riposte au coronavirus, 27 personnes sont décédées du Covid19 et 307 autres en cours de traitement.

Selon Etsè Kodjo (Préfet de Zio), la situation est de plus en plus inquiétante et il faut agir.

Remise de matériel de protection par la trésorière de l’OTM

« Les taux de contamination et de décès augmentent ces derniers jours dans notre pays. Chaque jour, les statistiques nous parlent et les chiffres en ces dernières 24heures nous interpellent. Il est désormais clair que nous n’avons plus droit à la passivité et au relâchement tant que la pandémie n’est pas encore vaincue », a-t-il souligné.

Pour Aimé Ekpé (Président de l’OTM), la communication est un facteur clé dans la bonne compréhension du problème, et permet d’éviter la psychose et les comportements irresponsables.

« Ce projet permettra de sensibiliser les populations rurales des cinq régions du Togo sur la Covid19 via les posters distribués, et les spots diffusés sur 40 radios partenaires. Elles auront une bonne connaissance sur cette maladie virale,  et pourront ainsi mieux  observer  des mesures barrières en vue de réduire les risques de contamination », a ajouté M. Ekpé.

Rappelons que l’OTM s’est engagée depuis mai dernier, dans la lutte contre la covid19 à travers la sensibilisation via les médias. FIN

Ambroisine MEMEDE

          www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24