Lutte contre la criminalité transnationale : Le Togo et le Burkina optent pour des opérations communes de leurs forces de défense et de sécurité

Le Togo et le Burkina ont décidé de renforcer la coopération entre leurs forces de défense et de sécurité, en vue de lutter efficacement contre la « criminalité transnationale ambiante », sur instruction des chefs d’État des deux pays.

Ainsi donc, les deux pays ont décidé de mener des opérations conjointes de sécurité, après plusieurs rencontres bilatérales de haut niveau.

La première opération s’est déroulée du 20 au 22 décembre dans le « quadrilatère compris Cinkassé- Mandouri (au Togo) et Cinkassi-Kompienga (au Burkina-Faso) », souligne un communiqué du ministre togolais de la sécurité, le colonel Yark Damehame.

Principal objectif de cette opération : lutter contre les réseaux de délinquants (dans les zones dans lesquelles l’opération a été menée) par la recherche et l’interpellation de tout individu suspect, la saisie de tout objet compromettant ou dangereux à travers des patrouilles, ainsi que des perquisitions.

A l’issue de cette opération, 97 personnes ont été interpellées au Togo (dont deux soupçonnées de braquage) et 49 au Burkina Faso.

Au total 14 fusils de chasse (dont 12 au Burkia), ainsi que 299 motos (dont 189 au burkina) ont été saisis.

Les personnes interpellées sont confiées aux unités territorialement compétentes des deux pays pour la poursuite des enquêtes à toutes fins utiles, souligne le communiqué du ministre.

Le Colonel Yark Damehame invite les populations à « faire confiance aux forces de sécurité à leur fournir toutes informations utiles de nature à faciliter l’ensemble de leurs missions, afin de préserver la paix, la tranquillité et la quiétude pour tous ». FIN

Edem Etonam EKUE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24