Lutte contre la corruption: La HAPLUCIA implique davantage les professionnels des médias

Une cinquantaine de professionnels de médias (public et privé) se sont retrouvés en conclave vendredi à Lomé sur initiative de la Haute Autorité de Prévention et de Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées (HAPLUCIA), a constaté une journaliste de Savoir News.

Cette rencontre — troisième du genre dans le cadre de la campagne nationale de sensibilisation contre la corruption et les infractions assimilées lancée le 13 septembre dernier — a pour objectif d’impliquer davantage les médias dans la lutte contre la corruption au Togo.

Thème pour ce conclave : « participation citoyenne à la lutte contre la corruption et les infractions assimilées ».

« Le moment est donc venu de me féliciter de l’initiative de la Haute Autorité qui veut bien associer les professionnels des médias dans ce combat contre la corruption. L’objectif général du présent atelier est le renforcement de vos capacités, afin que vous puissiez remplir sereinement et efficacement votre rôle traditionnel d’informateurs, d’éducateurs et d’éveilleurs, en vue non seulement d’une prise de conscience collective, mais aussi la mobilisation des citoyens contre tous les fléaux qui menacent la race humaine, la corruption notamment », a déclaré à l’ouverture des travaux  Katari Folly-Bazi (ministre de la communication, des sports et de l’éducation à la citoyenneté et au civisme).

« Le 13 septembre 2018, le Premier ministre a officiellement lancé au nom du président de la république, une campagne nationale de sensibilisation contre la corruption et c’est en exécution de l’agenda de cette campagne que nous avons organisé ce troisième atelier en faveur des journalistes », a précisé Essohana Wiyao (président du HAPLUCIA).

« Si nous nous sommes adressés aux journalistes, ce n’est pas parce qu’ils sont corrompus, mais tout citoyen est exposé au fléau de la corruption. Et les journalistes sont des partenaires de premier rang pour nous. Nous voulons faire naître au Togo, des journalistes d’investigations pour nous accompagner dans la dénonciation des cas de corruptions », a-t-il ajouté.

Quelques sous-thèmes développés : présentation de la HAPLUCIA, problématique de la corruption dans les médias au Togo, découverte du protocole de la CEDEAO et des conventions des Nations Unies et de l’Union Africaine sur la prévention de la lutte contre la corruption, la répression des actes de corruption et d’infractions assimilées dans le nouveau code pénal togolais, le cadre législatif et institutionnel de l’exercice de la liberté de presse et de la communication et le droit d’accès à l’information et à la documentation publique.

Il faut noter que pour la seule commune de Lomé, il est prévu une dizaine d’ateliers dans tous les secteurs d’activités dans le cadre de cette campagne nationale.

En rappel, la HAPLUCIA a été créée le 28 juillet 2015 avec comme double missions : la prévention et la répression des actes de corruption et des infractions assimilées. FIN

Chrystelle MENSAH

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24