Lutte contre Ebola : Kadré Désiré Ouédraogo salue le « leadership » du président Faure Gnassingbé

Kadré Désiré Ouédraogo, en fin de mandat à la tête de la Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), a rendu hommage au chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé pour son « leadership » dans la lutte contre l’épidémie d’Ebola.

« Je salue et je rends hommage à la contribution du président Faure Gnassingbé à l’intégration de la CEDEAO, particulièrement en tant que coordonnateur de la réponse régionale à l’épidémie d’Ebola, action pour laquelle la CEDEAO a obtenu une distinction lors du dernier sommet de l’Union africaine », a déclaré M.Ouédraogo, à l’issue d’un entretien avec le président togolais.

« Nous devons cette distinction à sa détermination et à son leadership », a-t-il souligné.

Le président togolais avait été désigné par ses pairs de la sous-région ouest-africaine lors du sommet extraordinaire de la Cédéao, tenu le 6 novembre 2014 à Accra (Ghana) pour « superviser le processus de riposte et d’éradication de la maladie à virus Ebola ».

L’épidémie d’Ebola déclenchée en décembre 2013 en Afrique de l’Ouest, la plus grave depuis l’identification du virus il y a 40 ans, a fait plus de 11.000 morts notamment en Sierra Leone, au Liberia et en Guinée (les trois pays les plus touchés).

M. Ouédraogo n’a pas passé sous silence, le rôle joué par le président Faure Gnassingbé « dans la résolution des différentes crises qu’a connu la région ».
« Grâce à son implication personnelle, à la détermination de tous les chefs d’Etat et de gouvernement, nous pouvons dire que la CEDEAO a pu jouer le rôle qui est le sien », a-t-il précisé.

Mais, « il y a encore de nombreux défis à relever dont celui principalement de la lutte contre le terrorisme », a-t-il reconnu.

« Je suis convaincu qu’avec la mobilisation politique que nous constatons, notre communauté sortira victorieuse de tous ces différents défis », a ajouté M.Ouédraogo qui a été fait commandeur de l’ordre du Mono par le président Faure Gnassingbé lors d’une cérémonie au Palais présidentiel. FIN

Edem Etonam EKUE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24