L’UNICEF offre un lot de matériel scolaire à 544 écoles des régions des plateaux et des savanes

Le représentant-résident (gauche) remet symboliquement au directeur de cabinet du MEPS (droite) le kit de matériel.

Dr. Isselmou Boukhary, Représentant Résident du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) au Togo a remis au directeur cabinet du ministère des Enseignements Primaire et Secondaire (MEPS) Komlan Améssiamenou, un lot de matériel scolaire destinés à 544 écoles des régions des plateaux et des savanes, lors d’une cérémonie ce jeudi à l’École primaire Publique (EPP) de Kpimé Tomégbé (environ 130 km au nord-ouest de Lomé), a constaté l’envoyé spécial de l’Agence Savoir News.

La réception de ce matériel s’inscrit dans le cadre du projet « École amie des enfants, amie des filles ». D’une valeur de 168,628 millions de F.CFA, ce don est composé de notamment de dictionnaires, de cartes et croquis didactiques, de craies, de kits géométriques et de manuels de l’enseignant. Il y a aussi des kits de fournitures scolaires composés de stylos, de cahiers, de crayons et de sacs d’écoliers.

Cette cérémonie a également été l’occasion pour l’UNICEF et le ministère des Enseignements primaire et secondaire, de dévoiler l’ensemble des résultats que le programme conjoint de coopération a permis d’atteindre au bénéfice des filles et garçons du Togo.

La première phase de distribution, ciblera 94% des écoles soit 512 écoles pour le matériel didactique et pédagogique et 73.060 élèves pour les fournitures scolaires. La seconde phase permettra de distribuer les matériels dans 32 écoles restantes de la préfecture de Kpendjal d’ici à la rentrée 2019-2020.

Cette cérémonie de remise symbolique au ministère, s’inscrit dans le cadre de l’accord de coopération signé avec le gouvernement togolais pour le compte de la période 2014-2018, période pendant laquelle l’UNICEF a soutenu le renforcement de la qualité de l’éducation dans les 544 écoles primaires des zones d’intervention dans les plateaux et savanes, notamment par la mise œuvre du modèle école amies des enfants et la formation des enseignants et personnel d’encadrement.

Dans chacune de ces écoles, les comités de gestion (COGEP) ont élaboré, avec la participation des communautés et des enfants, des plans de développement des écoles et des codes de conduite. Des gouvernements des enfants ont également été mis en place.

En matière d’amélioration de l’enseignement, sur la même période, l’UNICEF a soutenu un total de 7.668 formations d’enseignement en pédagogie active, en tutorat, sur la lutte contre les violences en milieu scolaire, les compétences de vie courante et l’éducation inclusive.

Le directeur de cabinet remet au ministre de la santé du gouvernement des enfants un kit.

L’UNICEF a également apporté un soutien technique et financier pour l’amélioration des conditions d’enseignement pour un total cumulé estimé à 130.286 élèves.

A travers son soutien aux Écoles Nationales des Institutions (ENI) et aux écoles associées, l’organisation onusienne a aussi appuyé la formation d’un total estimé de 432 élèves-maitres.

En matière d’enseignement préscolaire, l’UNICEF a assuré la construction de 70 salles de classes dans 35 jardins d’enfants publics de la zone d’intervention de notre programme.

Un total de 1.302 éducateurs et éducatrices ont vu leurs capacités renforcées pour la prise en charge des élèves du préscolaire et la fabrication de jeux avec des matériaux locaux.

Pendant ce temps, 292 inspecteurs, conseillers pédagogiques, directeurs et directrices d’écoles ont également bénéficié d’une formation à la gestion du préscolaire et à la supervision pédagogique.

En complément de ces activités de formation des enseignants, 255 membres des corps d’encadrement ont aussi été formés à ces différentes thématiques pour renforcer la supervision et l’encadrement pédagogique des enseignants.

Pour faciliter leur travail, les six directions régionales de l’éducation ont par ailleurs été équipées en motos et matériels informatiques, tandis que les 24 inspections des zones d’intervention ont été appuyées par la distribution de motos. La coordination du programme au niveau national a quant à elle été dotée d’un véhicule double cabine.

Au niveau du pilotage du système, l’UNICEF a été désigné comme chef de file des partenaires Techniques et Financiers (PTF) et a appuyé financièrement et techniquement, entre autres, la préparation et l’organisation de cinq revues sectorielles de qualité ainsi que le renforcement des cadres de concertation sectorielle.

Le matériel scolaire destiné aux élèves et enseignants.

Le développement de plusieurs documents stratégiques a été appuyé, notamment la politique nationale de développement de la petite enfance, le cadre stratégique de lutte contre les violences en milieu scolaire ainsi que les modules de formation des enseignants sur des thématiques clés tels que la lutte contre les violences en milieu scolaire, la prise en charge des enfants handicapés, l’éducation aux compétences de vie courante, mise en œuvre du tutorat et la gestion du préscolaire.

« L’ensemble de ces acquis constitue une base importante sur laquelle notre nouveau programme de coopération capitalisera afin de remplir les nouveaux objectifs communs que nous nous sommes assignés. Que ce soit en matière de renforcement de l’accès pour les enfants les plus vulnérables, notamment les enfants handicapés, ou d’amélioration de la qualité des enseignements et de l’environnement scolaire, le programme 2019-2023 veillera à consolider ces acquis », a souligné Dr. Boukhary.

Il a rassuré les autorités de la disponibilité de l’UNICEF à poursuivre ses efforts pour appuyer le gouvernement dans la réalisation de ses objectifs sectoriels, afin que tous les enfants du Togo bénéficient d’une éducation de base, préscolaire, primaire et secondaire, inclusive et de qualité.

« La réception de ce matériel dans le cadre du projet +École amie des enfants, amie des filles+ est donc une nouvelle étape qui est franchie vers une éducation pour tous et un accès généralisé à l’école, en vue de mieux répondre à la demande d’éducation dans les régions des plateaux et des savanes et d’améliorer la qualité de l’éducation au niveau national », précisé M. Améssiamenou. FIN

De retour à Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE