L’Ong « Aimes-Afrique » dans la région centrale à compter de lundi pour une grande mission médico-chirurgicale humanitaire foraine gratuite

Les médecins de l’Ong internationale « Aimes-Afrique » poseront leurs valises dans la région centrale lundi prochain pour une grande mission médico-chirurgicale humanitaire foraine gratuite, a appris jeudi l’Agence Savoir News au siège de ladite Ong à Lomé.

Au moins 500 patients seront opérés en chirurgie générale, ORL et ophtalmologie (notamment les goitres, les hernies, les hydrocèles, les fibromes, les cataractes, les fistules, et les lipomes) jusqu’au 10 mars.

Plus de 5.000 patients seront également consultés, diagnostiqués et pris en charge médicalement. En plus, quelque 10 000 adolescents seront sensibilisés sur les IST/VIH-SIDA et les grossesses non désirées dans les différents collèges et lycées de la région centrale. Des pathologies médicales seront aussi dépistées et les malades recevront gratuitement les soins dont ils auront besoin.

« Sont attendus à Lomé pour cette grande mission médico-chirurgicale humanitaire foraine gratuite, des médecins de la France, la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Burkina Faso, le Mali, le Niger, le Sénégal », a indiqué à l’Agence Savoir News Docteur Michel Kodom, président-fondateur de l’Ong « Aimes-Afrique ».

Durant cette campagne, plus de 250 agents de santé (médecins, assistants médicaux, sages-femmes, infirmiers, auxiliaires médicaux, agents de santé communautaires…) seront formés en prise en charge des plaies opératoires, l’asepsie en milieux hospitalier et la médecine humanitaire.

Créée en 2005, l’Ong « Aimes-Afrique » est composée de 220 médecins bénévoles, des spécialistes et des chirurgiens qui apportent des services hospitaliers gratuits et l’éducation de la santé aux villages les plus reculés à travers l’Afrique.

C’est l’un des premiers Organismes africains créés par un jeune médecin togolais qui se concentre sur la médecine humanitaire. « Aimes-Afrique » possède des représentations honoraires en France et aux Etats-Unis, ainsi que des représentations nationales dans sept pays de la sous-région : Togo, Mali, Burkina Faso, Bénin, Côte d’Ivoire, Niger et Sénégal.

Selon les récentes statistiques dont l’Agence Savoir News a obtenu copie, les médecins de cette Ong ont opéré gratuitement avec succès, plus de 10.000 patients en chirurgie générale, en gynécologie, en ophtalmologie, en ORL et en stomatologie.

Junior AUREL

Savoir News, le journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, le meilleur site Internet de l’année 2011