Locales: Le Groupe des 5 appelle à un « scrutin libre, pacifique et transparent »

Mme Cristina Martins Barreira (la cheffe de la Délégation de l'UE au Togo).

Le Groupe des cinq a « encouragé » ce vendredi dans un communiqué de presse conjoint, le gouvernement et les partis politiques « à tout mettre en œuvre pour favoriser collectivement la tenue d’un scrutin libre, pacifique et transparent ».

Les Togolais iront aux urnes dimanche pour les élections municipales, les premières depuis 32 ans au Togo.

Les ambassades d’Allemagne, des États-Unis d’Amérique, de France, la délégation de l’Union européenne au Togo et la coordination du système des Nations unies « notent avec intérêt l’organisation d’élections municipales le 30 juin 2019 qui marquent une étape importante dans le renforcement de la démocratie locale et la promotion du développement à la base au Togo ».

Elles « soulignent, une fois encore, la nécessité de préserver un climat de paix et d’éviter toute forme de violence avant, pendant, et après le scrutin ».

Démarré depuis le 14 juin, la campagne électorale prendra fin ce vendredi.

Au total 569 listes ont été retenues par la Cour suprême pour ce scrutin. 1527 conseillers municipaux seront élus dans 117 communes lors de ces locales.

Rappelons que les dernières élections locales remontent à 1987. Les mairies sont dirigées par des « présidents de délégation spéciale », nommés par le président de la République. FIN

Edem Etonam EKUE