Libéralisation du ciel africain: Ouverture de la 4è réunion du groupe de travail ministériel sur l’opérationnalisation du MUTAA, en présence de Faure Gnassingbé

Photo de famille avec le président Faure Gnassingbé (au milieu), après l'ouverture des travaux.

Les travaux de la quatrième réunion du groupe de travail ministériel sur l’opérationnalisation du Marché Unique du Transport Aérien en Afrique (MUTAA), ont officiellement démarré lundi à Lomé, après une cérémonie d’ouverture présidée par le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé, a constaté l’Agence Savoir News.

Était également présent, Mahamat Faki (Commission de l’Union africaine). Le président Faure Gnassingbé a été désigné « champion » du Marché unique du Transport aérien africain (MUTAA) par ses pairs lors du 30ème sommet de l’Union africaine tenu le 29 janvier dernier à Addis-Abéba.

Le MUTAA est un projet qui vise à unifier le transport aérien en Afrique et à libéraliser l’aviation civile sur le continent.

La rencontre de Lomé permettra aux participants de procéder à l’harmonisation des Accords Bilatéraux sur les Services Aériens (BASA) en vue d’un protocole d’entente et le renouvellement du bureau du groupe de travail ministériel.

Vue partielle de l’assistance à l’ouverture des travaux.

« Le projet a pris son envol aujourd’hui avec la signature du mémorandum entre les pays qui ont pris l’engagement de mettre en œuvre la décision visant à libération le ciel africain », a déclaré Ninsao Gnofam (ministre des transports).

Au total 23 pays africains sur 55 avaient souscrit à ce marché à son lancement.

« A nos jours, 26 pays sont enregistrés. D’ici fin juillet, nous enregistrerons 30 pays, selon nos informations. A travers l’acte posé aujourd’hui, tous les autres pays vont suivre le mouvement », a souligné le ministre.

Selon la commission de l’Union africaine, ce marché va stimuler les investissements transfrontaliers dans les industries de production et de services, y compris le tourisme.

A terme, plus de 300.000 emplois directs et de deux millions d’emplois indirects seront créés, selon les projections de la commission de l’UA. FIN

Edem Etonam EKUE