L’hommage et la reconnaissance de Faure Gnassingbé à la Communauté Saint Egidio (PAPIER D’ANGLE)

En marge de sa visite officielle au Vatican jeudi, le Chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé s’est rendu ensemble avec sa délégation au siège de la Communauté Saint Egidio au quartier Trastevere, a constaté sur place l’envoyé spécial de l’Agence Savoir News.

C’est Marco Impagliazzo le Président de cette Communauté surnommée +La petite ONU de Trastevere+ qui a personnellement reçu la délégation togolaise.
« Le président Faure Gnassingbé est effectivement un vieil ami de la communauté de Sant’Egidio. Une amitié qui est née dans les moments difficiles pour le Togo », a affirmé dans une interview à la presse M.Marco Impagliazzo.

Ce dernier s’est également réjoui de la signature de l’accord de siège récemment à Lomé entre sa Communauté et le Togo: « C’est d’ailleurs le meilleur accord que Sant’Egidio a signé ».

Avec la signature de cet accord de siège, cette communauté — créée en 1968 et active dans l’évangélisation et la charité à Rome et dans plus de 70 pays — entend être plus active au Togo pour lutter contre la pauvreté et combattre les extrémismes.

« Dans ce bâtiment, se sont nouées certaines choses qui sont méconnues des Togolais et qui ont ouvert la voie au succès du dialogue politique. Au moment où toutes les perspectives semblaient bloquées, la Communauté avait très discrètement pris langue avec les autorités togolaises de l’époque et avec les forces de l’opposition, notamment l’UFC pour essayer d’entamer un rapprochement. Sant’Egidio a joué un rôle important à un moment de la vie politique de notre pays, quelques mois, quelques semaines avant le décès du président Gnassingbé Eyadema. Puis le dialogue s’est noué avec Gilchrist Olympio au fur et à mesure des rencontres sous ma présidence. Ma visite en ce jour est donc un hommage et un devoir de reconnaissance à cette formidable Communauté », a précisé Faure Gnassingbé.

Rappelons que la Communauté Saint Egidio est à l’origine du rapprochement entre l’ancien président Gnassingbé Eyadema et son principal opposant Gilchrist Olympio au début des années 2000, puis du dialogue poursuivi par Faure Gnassingbé dès 2006.

Avec une expertise poussée en négociations de paix, la Communauté Saint Egidio dont la mission première demeure son engagement auprès des pauvres et des exclus, regarde le Togo aujourd’hui avec beaucoup d’espérance et de confiance dans le futur.

Précisons que le Professeur Robert Dussey fut pendant de longues années, membre de la Communauté Saint Egidio à laquelle le Chef de l’Etat togolais n’a pas manqué de témoigner un hommage et un devoir de reconnaissance par son déplacement très apprécié. FIN

En Photo: Faure Gnassingbé et Marco Impagliazzo.

De notre envoyé spécial à Rome, Crédo TETTEH

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24