Les résultats de l’enquête par grappes à indicateurs multipliés présentés au grand public à Atakpamé

Un atelier de dissémination des résultats de l’Enquête par grappes à indicateurs multiples (MICS) a réuni jeudi à Atakpamé (environ 175 km au Nord de Lomé), des acteurs de la région des Plateaux œuvrant dans les domaines de l’éducation et de la santé, a constaté la correspondante de l’Agence Savoir News.

Organisée par l’Institut national de la statistique et des études économiques et démographiques (INSEED) avec l’appui technique et financier de l’UNICEF et de l’UNFPA, cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la collecte enquête qui est à sa sixième phase.

L’Enquête par grappes à indicateurs multiples est un programme international d’enquête socio-sanitaire sur les ménages pour recueillir des estimations sur les indicateurs clés qui sont utilisés pour évaluer la situation des enfants et des femmes. Sa réalisation répond aux préoccupations du gouvernement et ses partenaires de disposer des indicateurs récents et fiables sur la population et les ménages pour des fins de formulation, de mise en œuvre, de suivi et d’évaluation des politiques, programmes et projets de développement. Les thématiques abordés concernent la santé maternelle et infantile, l’éducation, la mortalité infantile, la protection de l’enfance, le VIH/SIDA, la protection sociale, l’eau et l’assainissement. L’enquête débutée en 2017 a été conduite par l’INSEED en collaboration avec le ministère de la Santé.

La rencontre a permis de porter à la connaissance de la population les résultats de cette sixième enquête, les résultats axés sur les Objectifs du développement durable (ODD), les données de base sur 40% des ODD touchant les enfants et de sensibiliser les populations sur les problèmes socio-économiques que relève l’enquête pour chaque région, d’actualiser l’analyse de la situation des enfants dans le pays.

La présentation des résultats a porté sur le travail, les capacités fonctionnelles et la discipline des enfants de 5 à 14 ans, l’implication des parents envers les enfants de 7 -14 et sur leurs connaissances fondamentales, les caractéristiques des enfants de moins de 5 ans, mortalité des enfants, l’enregistrement des naissances et sur le développement de la petite enfance.

Les résultats ont également pris en compte l’allaitement et l’alimentation des enfants de 0 à 2 ans, la vaccination des enfants, le traitement des maladies et les mesures anthropométries, le lavage des mains, l’iodation du sel et l’utilisation de la moustiquaire.

Ces résultats relèvent entre autres, que 55,1% des togolais vivent dans la pauvreté,  60,4 % vivent toujours dans les familles pauvres, 84 % des enfants âgés de 0 à 17 ans souffrent d’au moins une privation dans les différents domaines de bien-être (santé, nutrition, eau, assainissement, logement et autres). Il ressort également qu’un enfant sur 20, meurt avant son premier anniversaire soit 49 % des naissances vivantes, un enfant sur 12 n’atteint pas son cinquième anniversaire soit 88 % des naissances vivantes, et que 28 % des enfants de moins de 5ans ne sont pas enregistrés à la naissance.

Pour Akakpo Edoh (préfet de l’Ogou), le cadre définitif des indicateurs retenus comprend 230 indicateurs mondiaux dont environ 30 % sont basés sur les enquêtes auprès des ménages.

« Les données recueillies lors de la cinquième et dernière série de MICS ont joué un rôle crucial dans l’évaluation finale des OMD en septembre 2015. La nouvelle génération de MICS 6 fournira les bases pour le suivi des nouveaux ODD, afin de faire face aux défis majeurs comme l’extrême pauvreté, le changement climatique, la dégradation de l’environnement et les crises sanitaires », a ajouté  Mme Kossah-Mooh (spécialiste de la planification, suivi-évaluation à l’UNICEF-Togo).

Le secrétaire général de l’INSEED Animaou Tchion a pour sa part remercié le chef de l’État pour ses efforts pour l’épanouissement de la population togolaise. Il a également exprimé sa reconnaissance aux partenaires techniques et financiers pour leur accompagnement. FIN

 

D’Atakpamé, Alice Kafui