Les populations de Kouma Tsamé sensibilisées sur l’importance de l’éducation de la jeune fille

Les populations du village de Kouma Tsamé, Banlieue nord de Kpalimé (localité située à environ 140 km au nord de Lomé), ont été sensibilisées sur l’importance de l’éducation de la jeune fille, a constaté l’Agence Savoir News.

Placée sous le thème « investir dans l’adolescente pour la pleine réalisation de son potentiel », cette activité s’inscrit dans le cadre du projet « Mon avenir : renforcement des jeunes vulnérables », initié par l’association Petite Sœur à Sœur (PSAS) avec l’appui de l’Action Medeor et la coopération allemande.

A travers un sketch illustrant les avantages de l’éducation de la jeune fille, la directrice exécutive de l’association PSAS, Mme Ama Yawo et la responsable de communication de l’association, Mme Marceline Létou Agossou ont expliqué que l’investissement dans l’éducation de la jeune fille est considérée par nombreux parents comme un investissement inutile et précisé que la majorité des parents n’arrivent pas œuvrer pour l’éducation, la scolarisation et la formation professionnelle de leur fille.

Selon les oratrices, une fille non scolarisée grandit et évolue dans la vulnérabilité. Elles ont insisté sur l’éducation sexuelle qui est considérée comme un sujet tabou dans les sociétés et invité les parents à leur responsabilité à veiller sur l’éducation de leurs enfants.

Les deux responsables de PSAS ont également demandé à l’assistance de lutter contre toutes les formes de violences qui freinent la promotion de la jeune fille notamment, les violences sexuelles, physiques et économiques.

L’assistance a été également invitée à mieux éduquer, instruire et investir financièrement et matériellement dans la jeune fille, afin qu’elle devienne la femme de demain.

Le représentant de l’Action sociale de Kloto, Agano Kodzo Emmanuel a lancé un appel aux uns et aux autres à soutenir cette initiative pour un lendemain meilleur de la jeune fille.

La rencontre a pris fin par un partage d’idées et des questions réponses.
Créée en 2009, l’assistance PSAS œuvre pour la santé et le bien-être des enfants et des jeunes. FIN

De Kpalimé, Yao DJANTE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H