« Les Multiplicateurs » de la Plateforme des OSC de la Préfecture de Kloto, à l’école du « Mainstreaming VIH » à Kpalimé

Quelque 20 « Multiplicateurs » de la Plateforme des Organisations de la Société Civile de la préfecture de Kloto ont entamé depuis lundi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), trois jours de formation sur le « mainstreaming VIH », une approche transversale de lutte contre le VIH/Sida, en vue d’acquérir des connaissances, aptitudes et attitudes en gestion du VIH/Sida sur les lieux de travail, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Organisée par l’Ong Recherches, Conseils, et Réseaux pour le Développement (RECORD), cette formation se situe dans le cadre du projet « Riposte à l’Infection au VIH » (RIP), financé par Brot FÜr die Welt (Pain pour le Monde-Service protestant de développement).

Mme Eliane Tété Ayih-Foli, directrice de RECORD, Gabriel Goga, président de la Plateforme des OSC de Kloto et Sogoyou Békéyi, secrétaire général de la préfecture de Kloto (représentant le préfet) étaient présents.

Cette formation met en exergue la menace que peut constituer le VIH pour la capacité de ces organisations à atteindre leurs objectifs.

Si le personnel est directement ou indirectement lié affecté par le VIH, les organisations subissent une augmentation des coûts et une baisse de la productivité.

La gestion du VIH est un ensemble d’activités qui permettra aux OSC de diminuer les effets du VIH. Elle protège ainsi leurs méthodes de travail et les résultats qu’elles peuvent atteindre. La gestion du VIH profite également aux membres du personnel, à leur famille et à la collectivité.

Pour la directrice de RECORD, il est question de renforcer les capacités des multiplicateurs de proximité en terme de connaissances de l’approche.

« Au cours de ces trois jours de formation, l’accent sera essentiellement mis sur l’approche, mais aussi sur les capacités des +multiplicateurs+. Comment ils vont se comporter quand ils seront sur le terrain auprès des OSC pour leur expliquer l’approche et en même temps, les accompagner pour expérimenter cette approche », a-t-elle précisé.

Cet atelier de formation permettra de façon spécifique aux participants d’améliorer leurs connaissances sur l’infection au VIH et de les transmettre à leurs collègues sur leurs lieux de travail.

Créée le 30 janvier 2000 à Lomé, l’Ong RECORD a été portée sur les fonts baptismaux le 02 janvier 2002 et intervient dans les domaines de la santé au travail et VIH/Sida, le développement local et décentralisation et l’artisanat. FIN

De Kpalimé, Maestro Mensah ASSOGBAGUE

Savoir News, Le Journalisme est notre métier,

www.savoirnews.net, l’info en continu 24h/24.