Les membres du comité de pilotage mieux outillés ce jeudi à Lomé sur les principes du rapport national de développement humain

Un atelier de formation des membres du comité de pilotage du rapport national sur le développement humain, en vue de renforcer leurs capacités pour une meilleure santé, une meilleure éducation et un accès à une diversité d’opportunités pour une croissance économique forte, a démarré ce jeudi à Lomé, a constaté l’Agence Savoir News.

Plusieurs personnalités parmi lesquelles la Représentante résidente du PNUD au Togo, des directeurs de cabinet des ministères et secrétaires généraux ont assisté à la cérémonie d’ouverture des travaux.

Cet atelier est organisé par le ministère de la Planification, du Développement et de l’Aménagement du Territoire avec le soutien financier et technique du PNUD. Il s’inscrit dans le cadre de l’élaboration des rapports nationaux et régionaux sur le développement humain.

Ces outils édictent des principes tels que l’appropriation nationale, la préparation participative et intégrale, l’autonomie d’analyse, la qualité d’analyse, la flexibilité et le suivi soutenu qui gouvernent la conduite des processus d’élaboration des rapports sur le développement humain par équipe.

Selon Koffi-TossioEgonto, président du comité de pilotage du rapport, sa structure a entamé depuis novembre 2012, un nouveau cycle d’élaboration du rapport national sur le développement humain 2013 pour un développement durable du Togo. Car c’est le développement qui engendre la croissance qui sera partagée équitablement.

« Ce rapport est un outil de veille et d’éveil. Ce rapport trouve sa force dans les aspects du développement et les populations doivent se l’approprier. C’est aussi un outil de plaidoyer qui permet d’aller de l’avant et tous les aspects sociaux sont pris en compte », a-t-il souligné.

« Ce nouveau rapport va aboutir à des conclusions et recommandations permettant de faire un véritable plaidoyer pour la contribution des secteurs artisanal et industriel au développement humain et à la création de l’emploi. Il est donc indispensable que les membres du comité de pilotage s’approprient les outils d’instrumentalisation du rapport dans le cadre de renforcement de leurs capacité », a ajouté Koffi-TossioEgonto.

La rencontre a pour thème: « le monde artisanal et industriel : quelles solutions pour l’emploi ? »

Pour le directeur de cabinet du ministre de la Planification, ce thème s’inscrit dans la droite ligne des efforts que le gouvernement déploie pour résoudre le problème de l’emploi au Togo à travers la mise en œuvre de la Stratégie de croissance accélérée et de réduction de l’emploi (SCAPE).

« L’atelier de ce jour permettra à l’équipe de notre pays, de s’approprier la trousse d’outils et de maitriser la méthodologie d’élaboration du rapport », a-t-il précisé.

Rappelons que depuis 1993, le Togo a élaboré 5 rapports sur le développement humain. Ces rapports ont formulé des recommandations pertinentes relatives au développement rural, favorables aux pauvres, à l’intensification de la production rurale, à l’amélioration de la gouvernance du secteur et à l’analyse de l’évolution socio-économique du pays. FIN

Nicolas KOFFIGAN

Savoir News, La Maison de L’INFO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H