Les membres de la haute autorité de prévention et de lutte contre la corruption entrent officiellement en fonction

Les sept membres de la haute autorité de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées, nommés le 3 janvier dernier, ont prêtant serment ce mardi devant la Cour suprême, a constaté l’Agence Savoir News.

Cette Institution a créée le 28 juillet 2015. Les membres se sont engagés à accomplir leur mission avec probité, neutralité, intégrité et à garder le secret des délibérations.

« Les établissements privés, les entreprises publiques et les organismes non étatiques, souhaiteraient qu’en amont, vous privilégiez la culture de la lutte contre la corruption et les infractions assimilées, en agissant par l’éducation et la formation, sur le comportement des citoyens pour éviter qu’ils deviennent des corrupteurs ou des corrompus », a déclaré le président de la Cour suprême Akakpovi Gamatho.

« N’ignorez pas que dans l’exercice de vos fonctions, vous serez par moments considérés comme des officiers de police judiciaire ou auxiliaires de justice et comme tel, la loi vous fait obligation de coopérer avec les autorités judiciaires compétentes en matière de corruption et infractions assimilées », a-t-il souligné.

Au Togo, la corruption est devenue un « sport national ». Dans administration publique, il est souvent difficile, d’être servi convenablement sans déposer un « petit caillou » sur son dossier.

La Haute Autorité est une institution administrative indépendante, chargée de promouvoir et de renforcer la prévention et la lutte contre la corruption et les infractions assimilées dans l’administration, les établissements publics, les entreprises privées et les organismes non étatiques. Elle jouit d’une autonomie administrative et financière.

La Haute Autorité veille à la protection de toute personne qui signale aux autorités compétentes, de bonne foi, tous faits concernant les infractions établies.

Elle transmet les plaintes étayées au procureur de la République, compétent pour procéder aux enquêtes et, le cas échéant mettre en mouvement, l’action publique. FIN

Edem Etonam EKUE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H