Les femmes et jeunes filles face aux mariages et grossesses précoces dans les Savanes : Les médias appelés à jouer leur partition

Vue partielle des journalistes, lors de la conférence de presse

Les médias des Savanes (Nord) ont été appelés à jouer leur partition face à la problématique des mariages et grossesses précoces des femmes et jeunes filles dans la région, lors d’une conférence presse animée par la Croix Rouge Togolaise (CRT)/Savanes.

Cette conférence s’inscrit dans le cadre du projet « Réduction de la vulnérabilité des femmes et des jeunes filles face aux problèmes de mariage et grossesse précoces dans la région des Savanes du Togo ».

Le but est de partager les grandes lignes de ce projet avec les médias pour une large diffusion et une meilleure atteinte des objectifs.

Étaient invités à cette rencontre, plusieurs médias de la région des Savanes: Télévision togolaise, Agence Togolaise de Presse (ATOP-Dapaong), Mango Matin, Radio rurale des Savanes, Radio communautaire MECAP-Fm, Radio  Courtoisie, la Radio Maria, NAFA NR TV de Mango, Radio Voix de l’Oti (RVO), Bark FM de Barkoissie et des médias en ligne.

Cette conférence de presse a permis au coordonnateur régional CRT Savanes, Seidou Abdel-Akim, de présenter le contexte, les stratégies de mise en œuvre, les cibles, la durée et le budget du projet.

Il a partagé avec les professionnels des médias, les informations liées aux contrats surtout avec les radios locales, discuté du programme de réalisation des émissions radiophoniques de sensibilisation de masse sur la problématique.

L’orateur a relevé les activités qui seront réalisées notamment l’organisation de focus-group pour sensibiliser les communautés cibles, le renforcement des capacités institutionnelles, la concertation avec les autorités locales et dialogues institutionnelles autour des thèmes : « Santé reproductive, la non-violence et l’équité genre ».

Il y aura également la production des outils de sensibilisation et la mise en place et animation d’un cadre de concertation avec les services techniques de l’État, les ONG et associations évaluant dans la thématique.

Seidou Abdel-Akim

Selon lui, les jeunes filles âgées de 10-18 ans, ainsi que les femmes — les deux groupes les plus vulnérables — n’ont aucun droit de choix personnel sur leur futur et sont souvent forcées aux mariages et grossesses précoces surtout dans les zones rurales.

Des effets néfastes

Ce qui entraîne des effets principalement d’ordre sanitaire entre autres, les complications obstétricales, risques de mortalité maternelle et infantile, fistules obstétricales, augmentation des risques VIH/SIDA. Et sur le plan socio-économique, le décrochage scolaire, la pauvreté et la subordination des femmes, difficultés à accéder à un travail décent et des effets négatifs aussi sur la santé et l’éducation des enfants issus de mères précocement mariées.

Il a exhorté les médias des Savanes à s’impliquer davantage dans la mise en œuvre du projet pour le changement de comportements et de pratiques dans la région.

D’un coût total de  42,883 millions de F.CFA, ce projet sera mis en œuvre dans 20 localités de la région des Savanes en sept mois.

Il a bénéficié de l’appui financier de la République fédérale d’Allemagne, représentée par l’Ambassade de la République fédérale d’Allemagne au Togo à hauteur 41,626 millions de F.CFA (soit 97% du budget) avec une participation de 1,256 million de F.CFA de la CRT.

Le projet a pour objectif de  promouvoir la santé reproductive des femmes et des jeunes filles de la région des Savanes du Togo et l’équité genre, pour un développement communautaire, la réduction de la vulnérabilité des femmes et des jeunes filles face aux problèmes de mariage et grossesse précoces.

Il permettra à la CRT d’installer 40 Clubs de Jeunes filles  (10-18 ans), 20 Clubs des Mères, 20 Papa Clubs en vue de mener des sensibilisations auprès des populations des 20 localités d’intervention. FIN

De Dapaong, Julien SAMA