Les étudiants en génie civil de l’ESA bénéficieront désormais de stages pratiques au CCL, le partenariat scellé ce vendredi à Lomé

L’Ecole Supérieure des Affaires (ESA) et le Centre de la Construction et du Logement (CCL) ont signé ce vendredi à Lomé, un accord de partenariat en vue de renforcer l’application « Théorie-Pratique » des étudiants en génie civil de cette Ecole, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

Les documents ont été signés entre Dr Charles Birregah (Fondateur-Directeur de l’ESA) et M.Sita Amogou Atiode (Directeur Général du CCL).

Cet accord public-privé a pour objectif de garantir de stages pratiques aux étudiants en génie civil de l’ESA au CCL, ce qui leur permettra d’être opérationnels, d’être des ingénieurs compétents, qualifiés et compétitifs sur le terrain à la fin de leur formation.

Ledit accord aboutira également à moyen-terme, à la construction d’un laboratoire de Génie Civil à l’ESA avec l’appui technique du CCL et l’échange du personnel d’encadrement pour le développement de la culture de l’excellence et de qualité.

Pour Dr. Birregah, la quête de l’excellence et de la qualité est la pierre angulaire de l’ESA. Sa détermination à offrir des formations haute-gamme dans une sphère conformément aux normes internationales constitue le socle de son émergence fulgurante. Ce dynamisme avéré dont fait preuve l’ESA à travers la signature d’une multitude d’accords de partenariat, est une marque de professionnalisme.

« Ce partenariat va beaucoup aider l’économie togolaise, parce que les grandes entreprises en BTP pourront faire des analyses avec des normes internationales dans ce laboratoire. Cet accord permettra aussi aux jeunes d’être les meilleurs sur le marché du travail aussi bien au niveau national qu’international. L’ESA veut être leader et le premier établissement d’enseignement supérieur dans le domaine de génie civil avec l’utilisation des matériaux locaux dans ce domaine », a-t-il souligné.

M. Amogou Atiode a pour sa part précisé que l’ESA a une vision, celle de former des ingénieurs en génie civil de qualité, des ingénieurs ayant la main.
Le constat fait sur le terrain montre que les étudiants manquent de pratique, raison pour laquelle cet accord a été signé pour offrir des stages pratiques à ces étudiants.

Rappelons que l’ESA est un établissement d’enseignement supérieur et de la formation professionnelle qui a ouvert officiellement ses portes le 4 Septembre 2010 à Lomé. Cette Ecole offre des formations de haut niveaux et de qualité adaptées aux besoins présents et futurs des entreprises. FIN

Abbée DJAGLO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24