Les états généraux de la presse: Les assises prévues le 30 juin à Kpalimé, le comité d’organisation installé ce mercredi à Lomé

La Ministre de la Communication, Germaine Kouméalo Anaté a procédé ce mercredi dans les locaux de la Radio Lomé à l’installation ainsi qu’au lancement des activités du comité d’organisation des états généraux de la presse, a constaté un journaliste de l’Agence Savoir News. C’était en présence de la Représentante Résidente du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), Mme Khardiata Lo Ndiaye.

Prévues pour le 30 juin prochain à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), ces assises sont placées sous le thème: « Le pari de la professionnalisation ».

Ces états généraux de la presse togolaise visent à favoriser « l’émergence d’une presse de qualité qui pourra contribuer durablement à la consolidation de la démocratie et de l’Etat de droit au Togo ».

Ce comité est comité composé de 28 membres provenant de la presse et du monde universitaire. Son installation fait suite à la publication du rapport du comité scientifique, chargé de rédiger les textes préparatoires de ces assises.

« Nous allons nous atteler à améliorer le document préparatoire introduit par le comité scientifique qui a pensé sur les thématiques qui devraient être développées au cours des états généraux de la presse.
Nous devons ensuite nous occuper de l’organisation matérielle, du déplacement des participants et de leur hébergement à Kpalimé », a détaillé Balougou Donko, président de ce comité.

Balougou Donko est également vice-président de la H
aute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) et Président du comité scientifique.

Quelque 230 participants, essentiellement des journalistes et patrons de presse, sont attendus à ces états généraux de la presse. Des invités viendront également du Bénin, du Sénégal et de la France.

La Ministre de la communication a pour sa part, convié l’assistance à rêver d’une presse de qualité au sortir de la rencontre de Kpalimé.
« Nous allons faire ensemble un rêve: c’est de faire en sorte que le niveau qualitatif de notre presse soit relevé. C’est de moderniser notre presse et son environnement » a-t-elle souhaité. FIN

Anani Elom AGBOH

Savoir News, Le Journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H