Les aides à domicile: Indispensables, mais moins valorisées au Togo

L’aide à domicile assiste les personnes fragiles, dépendantes ou en difficulté sociale ainsi que les familles en les aidant dans l’accomplissement des tâches et des activités de la vie quotidienne, et en fournissant un soutien psychologique et social.

Généralement, l’aide à domicile s’occupe des personnes âgées, malades ou handicapées, les aide à effectuer les actions quotidiennes (comme se lever, se laver, s’habiller, manger, etc.) et les conforte par sa présence.

L’aide à domicile s’occupe également des enfants, lorsque les parents sont des fonctionnaires.

Voici un site où trouver facilement une aide à domicile pour enfants . Des offres de services y sont disponibles, et dans plusieurs domaines liés à l’enfance.

Et souvent, les tâches afférentes à une aide à domicile sont : mettre le domicile au propre, faire de petites courses, préparer les repas, aider la personne à se déplacer (si elle est alitée ou dans un siège roulant), s’occuper de son hygiène personnelle, de l’aspect et de la santé générale de la personne qu’elle assiste, vérifier qu’elle prend ses médicaments et suit les thérapies qui lui ont été prescrites.

De nos jours, le constat est clair : Ces personnes qui exercent ce métier sont indispensables au regard de l’évolution de la société, mais ledit métier est moins valorisé au Togo : la rémunération est loin des tâches confiées à ces personnes, elles ne bénéficient d’autres mesures de sécurité sociale.

Plusieurs personnes qui exercent ce métier sont payées, en dessous du Smig.

« Le travail est très difficile, mais ce qu’on perçoit est dérisoire. Les tâches sont ardues, lorsqu’il s’agit d’une personne âgée et souffrante. Il faut s’occuper de son hygiène, de sa nourriture, de ces médicaments etc… Il faut être très attentif, ne pas être distrait, être habile et très vigilant », raconte Dame Afi, aide à domicile depuis 9 ans.

« Parfois, les gens ne font pas de distinction entre l’aide à domicile et une domestique. Le travail n’est pas le même. En plus, nous autres, nous recevons de petites formations. Car celui qui n’est pas formé, ne peut pas faire ce travail », explique-t-elle.

Dame Pierrette de son côté, s’occupe d’une personne âgée et alitée dans un fauteuil roulant : « il faut être psychologiquement fort pour exercer ce métier».

Le travail est souvent contraignant tant du point de vue physique que mental. « Il faut être mentalement fort, face à certaines situations », a lancé Dame Pierrette. FIN

Edem Etonam EKUE