Togo: Les activités du recensement des infrastructures sociales et économiques lancées à Dapaong

Officiels et autorités locales

Les activités du « projet de recensement des infrastructures sociales et économiques du Togo (PRISE) » ont été lancées vendredi à Dapaong, localité située à plus de 660 km au nord de Lomé, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

C’était au cours d’une cérémonie présidée par le ministre délégué auprès du ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et du Développement des Territoires, chargé du Développement des Territoires, Essomanam Edjeba.

Cette cérémonie a regroupé plusieurs acteurs impliqués au premier rang desquels le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, Général Damehame Yark, les préfets de la région des Savanes, les chefs traditionnels et de services déconcentrés de l’Etat, des forces de l’ordre et de sécurité.

Le projet PRISE consiste à cartographier et qualifier de manière minutieuse un grand nombre des services de base présents en République togolaise.

Par exemple les écoles, les réseaux d’éclairage, de pistes rurales, les réseaux de santé, de mobile money, de fourniture d’eau potable et bien d’autres encore dont au total 120 à 150 types d’infrastructures. Il s’inscrit dans le cadre de la feuille de route gouvernementale 20220-2025 et couvre 29 secteurs de la vie économique et sociale du Togo.

Il vise à asseoir une nouvelle politique cherchant à faire disparaître les clivages territoriaux en matière d’accès aux infrastructures socio-collectives et réduire sensiblement la pauvreté.

Il permettra de comprendre l’étendue de la couverture actuelle et de mieux guider les approches correctives nécessaires aux futurs déploiements prévus. Les résultats contribueront à l’implémentation du projet d’élaboration et de mise en œuvre des plans de développement de dix communes pilotes recommandées par la feuille de route 2020-2025.

Prévu pour durer 6 à 7 mois, ce projet est confié au cabinet MITSIO MOTU qui a déployé 150 collaborateurs en tenant compte des paramètres logistiques, environnementaux, sécuritaires spécifiques à la région des Savanes.

Il sera question, au cours de cette phase, la collecte des données proprement dite qui va consister en des opérations et activités de géolocalisation et d’administrations de questionnaires dans chacun des cantons et chacune des communes du Togo.

Selon le ministre chargé du Développement des Territoires, Essomanam Edjeba, au-delà de sa participation au programme de modernisation du Togo, le projet met également le pays en phase avec les directives communautaires de l’Union économique et monétaire ouest africain (UEMOA).

Pour lui, « face aux enjeux et au regard des défis à relever pour traduire concrètement la vision du chef de l’Etat, seule une implantation judicieuse de nouvelles infrastructures permettra de parvenir à une équité territoriale et au développement harmonieux, équilibré et durable espéré pour notre pays ». Il a appelé à l’implication de tout le monde pour la bonne réussite de ce projet.

Le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, Général Damehame Yark a de son côté, indiqué que ce projet permettra d’éviter des frustrations qui occasionnent la radicalisation des populations.

Il a réitéré la disponibilité des institutions de l’Etat à accompagner les acteurs pour la réussite de ce projet qui est très important pour le chef de l’Etat.

Le chef du cabinet MITSO MOTU, Louis Verin a pour sa part, fait savoir que les données collectées alimenteront les services des ministères et des administrations concernées en données de qualité et actualisées. FIN

De Dapaong, Julien SAMA