Les activités des différentes composantes du programme d’appui à la décentralisation, évaluées à Kpalimé

L’évolution des activités des différentes composantes du Programme d’Appui à la Décentralisation a été évaluée lors d’une conférence de presse jeudi à Kpalimé, localité située à environ 120 km au nord de Lomé, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

La rencontre a été animée par l’Expert du Programme d’Appui à la Décentralisation (PAD), le secrétaire général, la chargée de communication et le directeur des services techniques à la mairie de Kpalimé.

L’objectif est de faire  le point sur les avancées et les difficultés sur l’évolution des travaux de construction du nouveau marché et les voies d’accès, l’état des lieux sur les avancées et les difficultés rencontre dans la mise en œuvre du micro-projet pour la construction de la salle polyvalente de fête et de loisir, cofinancé par la mairie et la KFW et enfin une information sur la refonte et la mise en route de la nouvelle plate-forme pour le système de suivi et évaluation par les citoyens.

Il s’agit de faire le point avec les médias sur l’évolution de la mise en œuvre des activités inscrites dans le Programme d’Appui à la Décentralisation, avant qu’un nouveau conseil ne vienne s’installer pour la continuité des activités du programme.

Pour la composante I porte sur la réhabilitation des infrastructures économiques et marchandes en l’occurrence le marché de Kpalimé dans le quartier château. En effet les travaux de la construction de ce marché ont été lancés en novembre 2018 et jusqu’à présent, le taux de réalisation tourne autour de 15 à 20%.

Pour Zohou Koffi Serge (Expert PAD auprès de la mairie de Kpalimé), les travaux initialement prévus, ont été modifiés suite à l’expression d’un certain nombre de besoins des bénéficiaires que sont les commerçants et commerçantes du marché, qui ont exigé des transformations qui n’étaient pas prises en compte au départ.

« Le projet tel que conçu a départ, n’est plus ce qui est en train d’être réalisé aujourd’hui, sur le terrain. Il y a beaucoup des modifications », a-t-il précisé.

Edoh Kolma Dzifa (secrétaire général de la mairie de Kpalimé) a fait cas de l’implication de la mairie dans la surveillance et le contrôle technique des travaux sur le terrain.

Parlant de la composante II qui a trait à la maîtrise d’ouvrage communal à travers le renforcement des capacités de l’administration communale et un appui à cette administration pour la réalisation des micro-projets, il a indiqué que le micro projet que la mairie a choisi est la construction d’une salle polyvalente de fête et de loisirs.

M. Zohou Serge a relevé une inquiétude dans la mise en œuvre de cette composante 2 du projet. C’est l’absence d’une autorisation écrite d’une autorité nationale, afin de permettre l’utilisation du site identifié pour la construction du projet, précisant que pour le partenaire, la KFW qui cofinance le projet, il faut une autorisation écrite au niveau national avant le démarrage des travaux du projet.

L’enveloppe globale du projet est estimée entre 39 et 40 millions de F.CFA. Le partenaire la KFW contribue à hauteur de 40.000 euro (soit 25 millions de F.CFA) et la mairie de Kpalimé, 14 millions de F.CFA.

Le directeur des services techniques de la mairie Alowonou Gilbert et la chargée de communication de la mairie Mme Amégan-Dzaka Sémekonowo ont participé à cette conférence de presse. FIN

De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE