Les 26 projets de plaidoiries de la société civile retenus dans le cadre du projet PASCRENA, présentés aux autorités publiques ce jeudi à Lomé

Les 26 projets de plaidoyers pour la mise en œuvre des recommandations de la CVJR (Commission Vérité, Justice et Réconciliation), pilotés par des Organisations de la Société Civile (OSC) ont été présentées ce jeudi aux autorités publics au siège de la délégation de l’Union Européenne (UE) à Lomé, a constaté une journaliste de Savoir News.

Ces projets sont financés à hauteur de 6 millions d’euro soit 4 milliards de francs CFA par l’UE dans le cadre du Projet d’Appui à la Société Civile et à la Réconciliation Nationale (PASCRENA), lancé en février 2012.

Une délégation ministérielle conduite par M. Djossou Sèmodji, ministre de la planification a pris part à cette rencontre en présence du chef de la délégation de l’Union Européenne au Togo M. Nicolas Berlanga Martinez.

Pour mettre en ouvre les recommandations de la CVJR, ces 26 OSC feront donc des plaidoyers dans différents domaines.

L’ONG CAFE par exemple, militera pour l’accès des femmes de la préfecture de Vo et de l’Avé aux terres, selon la recommandation 28 de la CVJR.

L’ONG PASYD pour sa part, fera des plaidoyers pour l’accès équitable à l’emploi public et privé au Togo, selon les recommandations 32 et 33 de la CVJR.

Le GRAD de son côté, fera des plaidoyers à l’endroit de la chefferie traditionnelle pour la rendre plus indépendante des politiques, selon la recommandation 17 de la CVJR.

Tous les 26 projets retenus ont donc pour but d’aboutir à la mise en œuvre des recommandations de la CVJR. Les autorités présentes ont donc insisté sur le travail bien fait, afin pour que les résultats fournis puissent être pris en compte.

« Ces 26 projets touchent des réalités que vivent le peuple togolais. Raison pour laquelle, ils doivent être bien exécutés pour que les résultats puissent être pris en compte par le gouvernement pour encourager le dialogue et la réconciliation », a précisé M. Martinez.

« Ces projets sont des projets extraordinaires que nous devons soutenir, parce qu’ils donnent l’occasion à la société civile d’œuvrer pour la mise en œuvre des recommandations de la CVJR. Nous en attendons des résultats concrets que nous pourront exploiter ensemble », a pour sa part, souligné le ministre du plan.

Les contrats ont donc été signés d’une part entre l’UE et le ministre du plan, et d’autre part entre l’UE et les OSC.

Notons que tous les projets devront être exécutés à la fin janvier 2016.
Rappelons que le PASCRENA appuie également les OSC pour l’amélioration du cadre juridique au Togo et pour le renforcement de capacités de ces acteurs clés qui contribuent également au développement du pays. FIN

Chrystelle MENSAH

Savoir News, le Journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H