Législatives : Une liste d’indépendants invalidée dans la circonscription Golfe/Agoè-Nyivé (Cour Constitutionnelle)

La liste d’indépendants « Mouvement Jeunesse Consciente du Togo » (MJCT) de la circonscription électorale Golfe/Agoè-Nyivé a été invalidée par la Cour constitutionnelle, selon la décision portant publication de la liste définitive de candidatures aux prochaines élections législatives. Ce scrutin se tiendra le 20 décembre, date proposée par la feuille de route de la Cédéao et confirmée par le gouvernement.

Dans sa décision, la Cour a indiqué avoir étudié 137 dossiers de candidatures dont 110 au nom des partis politiques et 27 au titre de groupes de candidats indépendants.

« Considérant que, de la lettre de transmission du Président de la CENI, il ressort que douze (12) dossiers provenant du parti politique dénommé +Mouvement Patriotique pour la Démocratie et le Développement+ (MPDD) étaient incomplets ; mais que les candidats concernés avaient été invités par la CENI à régulariser leurs dossiers de candidatures ; ce qui fut fait », explique la Cour.

« Considérant que l’examen minutieux des dossiers  a  néanmoins  révélé un autre cas litigieux non mentionné par la CENI et qui est relatif à l’âge des candidats ; qu’il y a donc lieu d’examiner ce cas découvert par la Cour constitutionnelle elle-même. Considérant que, pour les élections législatives, le code électoral, en son article 205, précise que +nul ne peut être candidat s’il n’est âgé de vingt-cinq (25) ans révolus à la date du scrutin+, poursuit la décision de la Cour.

Tingbenime Assésnra Emile, inscrit sur la liste d’indépendants  MJCT dans la circonscription électorale Golfe/Agoè-Nyivé, né le 27 octobre 1995, n’a pas l’âge requis pour être candidat.

Alors son dossier de candidature a été retiré « et, par conséquent », la liste d’indépendants MJCT de la circonscription  électorale Golfe/Agoè-Nyivé a été « invalidée », précise la Cour.

Rappelons que la coalition de l’opposition boude les législatives du 20 décembre. Elle exige notamment l’arrêt du processus électoral.

La coalition exige également la recomposition du bureau de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et la reprise de toutes les activités que l’Institution a déjà menées. Elle a boycotté le recensement électoral.

La campagne électorale en vue de ce scrutin, doit s’ouvrir le 4 décembre prochain. Au total 12 partis politiques et 18 listes d’indépendants, ont été enregistrés par la CENI, qui les a transmis à la Cour constitutionnelle pour validation. FIN

Edem Etonam EKUE