Législatives/Locales: Les Nations Unies prêtes à accompagner le Bénin dans l’organisation de ces scrutins

Les Nations Unies sont prêtes à accompagner le Bénin dans l’organisation des prochaines élections, a annoncé Mme Rosine Sory-Coulibaly, la représentante du Programme des Nations Unies (PNUD) au Bénin, à l’issue d’une audience avec le chef de l’Etat béninois Boni Yayi.

La Cour a, dans une décision rendue publique le 10 janvier dernier, fixé les dates de la tenue des élections législatives au 26 avril 2015 et des municipales et communales au 31 mai 2015. L’opposition a manifesté à plusieurs reprises notamment en décembre dernier à Porto-Novo et à Cotonou pour exiger la tenue des élections, prévues depuis 2013.

Le chef de l’Etat béninois avait adressé au secrétaire général de l’ONU, une demande d’assistance électorale.

« Le secrétaire général de l’ONU a donné une réponse à cette demande », a affirmé devant les caméras de la télévision nationale Rosine Sory-Coulibaly, précisant avoir transmis le message au président béninois.

« Dès la semaine prochaine, Nous aurons une mission qui sera déployée au Bénin, pour faire une évaluation de la situation en matière de besoin d’assistance électorale du Bénin. Et bien sûr, cette évaluation sera ensuite remise aux autorités concernées, qui pourront échanger et partager avec les partenaires impliqués dans les élections y compris les partenaires techniques et financiers pour avoir leur avis », a-t-elle souligné.

Précisons que les Nations Unies ont toujours accompagné le Bénin dans organisation de ses élections. FIN

De Cotonou, Lucia Fèmi SIMON

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H