Législatives : La coalition désigne ses représentants à la Céni, la liste adressée au président du Parlement

Me Isabelle Améganvi (présidente du groupe parlementaire ANC).

La coalition des 14 partis politiques de l’opposition a envoyé ce dimanche au président de l’Assemblée nationale, la liste de ses huit représentants devant siéger à la Commission électorale nationale indépendante (Céni).

Selon la liste abondamment relayée sur les réseaux sociaux, l’Alliance nationale pour Changement (ANC) engrange (au titre de l’opposition parlementaire), trois sièges (Abalo Edem Atantsi, Francis Pédro Ekpé Amuzun et Jean Jacques Foly Teko), le Comité d’Action pour le Renouveau (CAR) a un siège (Kodzo Awudi), l’Alliance des Démocrates pour un Développement Intégral (ADDI) prend un siège (Yamba Pessinaba).

Pour le compte de l’opposition extra-parlementaire, deux sièges pour la coalition : Boutchou Sibabi de la Convention Démocratique des Peuples Africains (CDPA) et Nouridine Tchassanti Sebabe-Gueffe Tchah du Parti National Panafricain (PNP).

Le huitième siège (société civile) est revenu au président de l’APED-Togo Ametépé Seth Mateli Kluvia., selon la correspondance signée de Me Isabelle Améganvi (présidente du groupe parlementaire ANC).

Une bataille opposera à coup sûr, la coalition et l’Union des Forces de Changement (UFC), qui se réclame également de l’opposition parlementaire. Et son représentant siège depuis des mois au sein de la Céni.

Précisons que la coalition a décidé finalement de rejoindre la commission électorale, suite à l’accord intervenu dimanche dernier, sous l’égide de la Cédéao pour une Céni « inclusive ». Ce qui a permis à ce regroupement d’obtenir 8 sièges à la Céni, tout comme le parti au pouvoir.

En rappel, les législatives sont prévus le 20 décembre prochain, conformément à la feuille de route des chefs d’État de la Cédéao.

La coalition de l’opposition a appelé au boycott du recensement électoral qui doit démarrer lundi, pour exiger la reprise totale de toutes les activités déjà menés par la commission électorale. FIN

Edem Etonam EKUE