Législatives : « Il n’y aura pas d’élections qui soient fiables et transparentes le 20 décembre » (Mme Adjamagbo-Johnson)

Brigitte Adjamagbo-Johnson (coordinatrice de la coalition de l’opposition).

« Il n’y aura pas d’élections qui soient fiables, démocratiques et transparentes le 20 décembre », a martelé ce dimanche sur Rfi Mme Brigitte Adjamagbo-Johnson (coordinatrice de la coalition de l’opposition).

« Nous sommes étonnés de constater qu’il y a un écart entre ce que nous attendions : ce dont nous avons parlé à Conakry et ce qui figure dans ce communiqué qui du reste, n’est pas signé », a-t-il souligné.

« Nous ne reconnaissons pas de date pour ces élections-là que les togolais attendent », a ajouté Mme Adjamagbo-Johnson.

Des délégations de la coalition de l’opposition et du parti au pouvoir se sont retrouvées récemment à Conakry autour du président guinéen Alpha Condé (un des facilitateurs dans la crise) pour la troisième réunion du comité de suivi de la Cédéao.

A l’issue de cette rencontre, les deux facilitateurs ont rendu public samedi, un communiqué, invitant la Commission électorale nationale indépendante (Céni) à proroger de trois jours (maximum), les inscriptions sur les listes électorales.

Selon les présidents ghanéen Nana Akufo-Addo et guinéen Alpha Condé, cette opération de rattrapage, permettra « aux acteurs politiques et aux citoyens qui n’auraient pas pu se faire enrôler, de pouvoir le faire sans préjudice de la date du 20 décembre, telle que fixée par la conférence des chefs d’État et de gouvernement de la Cédéao pour la tenue effective des élections législatives ».

Rappelons que la coalition des 14 partis politiques de l’opposition avait appelé au boycott, le recensement qui a pris fin le 25 octobre.

Elle exige notamment l’arrêt du processus électoral, la recomposition du bureau de la Céni et la reprise de toutes les activités déjà menées par l’Institution.

Précisons que la Céni à accéder à la demande des facilitateurs de la Cédéao, en annonçant une « prorogation exceptionnelle » de trois jours (16 au 18 novembre) pour le recensement électoral. FIN

Edem Etonam EKUE