Législatives: Des missions d’observations saluent la bonne tenue du scrutin

Les missions d’observations de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cédéao), de l’Union africaine (UA) et de la Cen-Sad ont salué ce vendredi à Lomé, la bonne tenue des élections législatives de jeudi au Togo.

Plus de 3 millions de togolais ont voté jeudi dans le calme pour ces élections législatives boycottées par la coalition des 14 partis politiques de l’opposition.

Les leaders de ce regroupement n’ont pas présenté de listes pour ce scrutin, dénonçant des « irrégularités ».

Ils exigeaient l’arrêt du processus électoral et la reprise de toutes les activités déjà menées par la Commission électorale nationale indépendante (Céni).

Selon la mission d’observation de la Cédéao, ces législatives « se sont tenues conformément aux orientations de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement du 31 juillet à Lomé ».

La mission a « regretté la non-participation de la coalition de l’opposition au processus électoral, malgré les efforts de la Cédéao pour des élections inclusives ».

Pour des observateurs de l’UA, ce scrutin « s’est globalement bien déroulé, dans une atmosphère calme ».

« Toutefois », a noté la mission « le caractère inclusif du processus électoral a été atténué par le boycott d’une frange de l’opposition ».

Le groupe des observateurs de la Cen-Sad considère que le scrutin est « libre, transparent, crédible, équitable et régulier ».

Rappelons que le taux de participation « provisoire et partiel » pour ces législatives est estimé à 59,96%, selon la Commission électorale nationale indépendante (Céni). FIN

 

Edem Eonam EKUE