Législatives au Togo: La CENI félicite les électrices et les électeurs togolais qui ont accompli leur devoir « dans la sérénité et la paix »

La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a félicité ce vendredi, les électrices et les électeurs togolais qui ont accompli jeudi, leur devoir « dans la sérénité et la paix ». Les togolais étaient aux urnes jeudi pour renouveler leur Parlement, scrutin qui s’est déroulé dans le calme et sans incident.

« Au lendemain de la tenue des élections législatives sur toute l’étendue du territoire national, en dépit de quelques dysfonctionnements corrigés au fur et à mesure, la CENI félicite les électrices et les électeurs togolais qui ont accompli ce 25 juillet 2013 dans la sérénité et la paix leur devoir de citoyen », souligne la CENI dans un communiqué transmis à l’Agence Savoir News.

La Commission électorale « tient à préciser que dans le respect du cadre réglementaire des élections et conformément à son engagement à assurer la transparence, les résultats provisoires issus des bureaux de vote ont été publiés en temps réel au fur et à mesure de leur réception ».

De plus, la CENI confirme aux populations que tout est mis en règle pour respecter leur choix. Pour ce faire, les procès-verbaux, dûment signés, sont en train d’être compilés et centralisés au niveau des CELI et de la CENI et seront mis à la disposition des médias et de ceux qui les désirent. Pour l’heure, les tendances issues des bureaux de vote sont déjà disponibles et accessibles sur le site web de la CENI », souligne le communiqué.

La Commission électorale « rappelle que le calcul pour l’attribution des sièges se poursuit pour la proclamation des résultats provisoires issus du scrutin du 25 juillet 2013 ».

Selon les premières tendances, l’Union pour la République (UNIR, le parti au pouvoir) arrive en tête, suivie du Collectif « Sauvons le Togo » (CST). Pour une première fois dans l’histoire des élections au Togo, les premières tendances sont publiées quelques heures après le vote, suite à un mécanisme mis en place par la CENI. La Coalition « Arc-en-ciel », quant à elle a du mal à percer. Elle se retrouve pratiquement en troisième position, selon les mêmes tendances. FIN

Junior AUREL

Savoir News, La Maison de l’INFO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H