Le Togo: Un partenaire stratégique de la nouvelle Egypte

Dans le souci de renforcer les liens d’amitié et de coopération entre les peuples, Son Excellence Abdel-Fattah Al Sisi, président de la République Arabe d’Egypte a décidé de créer une Nouvelle Egypte de la tolérance, de la jeunesse, de l’égalité, de l’abnégation et du succès afin de proclamer son retour dans le concert des nations du monde, et plus particulièrement en Afrique.

Le nouvel Ambassadeur de la République Arabe d’Egypte, Son Excellence M. Karim Sherif qui a présenté ses lettres de créance au Chef de l’Etat le 14 juillet 2015, a rencontré le lundi 27 juillet 2015, à 15 heures au siège de l’ambassade, les journalistes togolais pour une conférence de presse.

Au cours de cette conférence de presse, il a été question de présenter la nouvelle vision de la politique étrangère de la République Arabe d’Egypte face aux nouvelles menaces que connait le monde et de faire l’état des lieux de sa coopération avec le Togo.

Pour les nouvelles autorités de l’Egypte, la communauté internationale doit se mobiliser et unir leurs forces afin d’endiguer le terrorisme, les crimes transnationaux organisés, la piraterie maritime et la pauvreté qui frappe la grande majorité de l’humanité.

En ce qui concerne la coopération bilatérale qui existe si heureusement entre son pays et le Togo, l’Ambassadeur s’est réjoui de la coopération gagnant-gagnant entre les deux pays. Cette coopération diversifiée et riche trouve son fondement dans la vision commune que partage Son Excellence Faure Essozimna Gnassingbé et Son Excellence Abdel-Fattah Al Sisi.

Cette coopération porte essentiellement sur les domaines de la culture, l’agriculture, la santé, l’aviation, la navigation aérienne et maritime, l’énergie solaire, le tourisme, l’industrie et le commerce, la sécurité et la lutte contre le terrorisme.

Ces derniers temps, la coopération militaire s’est développée avec les échanges d’expérience entre les deux armées en matière de la sécurité maritime et la lutte contre le terrorisme.

Pour l’Ambassadeur, dans les jours à venir, son pays sera présent aux côtés du Togo pour lutter ensemble contre la piraterie maritime et organiser le prochain Sommet de l’Union Africaine qui se tiendra en novembre de cette année.

A cet effet, la fête nationale de l’Egypte qui sera organisée le jeudi 30 juillet 2015 sous le thème : « ensemble contre le terrorisme » sera une occasion pour débattre sur le sujet et rechercher des stratégies de lutte contre ce fléau du siècle qui touche de nombreux pays à travers le monde.

Pour lui, la République Arabe d’Egypte se veut un partenaire sûr du Togo, et q émis le vœu à cette occasion, d’un soutien réciproque des deux pays en vue de briguer des postes bilatéraux et multilatéraux dans les organisations internationales.Il a enfin sollicité le soutien du Togo pour sa candidature pour le siège non permanent au conseil des Nations-Unies pour l’année 2016-2017. FIN

Source : Site/Ministère des affaires étrangères

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24