Le Togo à la tête du CPS de l’UA : 3 Questions à Robert Dussey

Robert Dussey.

Le Togo dirige une fois encore le Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’Union africaine depuis le 1er juillet. Ce n’est pas la première fois que ce petit pays de l’Afrique de l’ouest se retrouve à la tête de cet organe de l’UA. Pour sa rubrique TROIS QUESTIONS A…, l’Agence Savoir News a approché Prof. Robert Dussey, ministre togolais des affaires étrangères.

 

Savoir News : Quel est vraiment le rôle du CPS ? Et comment fonctionne-t-il ?

 

Robert Dussey : Créé conformément  à l’article 5(2) de l’Acte constitutif de l’Union Africaine, le Conseil de paix et Sécurité de l’Union Africaine (CPS) a pour rôle de prévenir, de gérer et de régler les conflits sur le continent africain.

En tant qu’organise de l’Union Africaine, il se réunit régulièrement au niveau, des représentants permanents, des ministres, et au niveau des Chefs d’États et de gouvernements sur les situations de conflits en Afrique pour prendre des décisions qui s’imposent à tous les États de l’Union Africaine.

 

Le Togo prend la tête du CPS dans un contexte sécuritaire très complexe, avec des attaques de groupes jihadistes, un peu partout surtout dans la sous-région ouest africaine, sans oublier la situation en Libye. Comment le Togo compte gérer la situation durant son mandat ?

 

Durant le mandat du Togo commencé le 1e juillet 2019, un accent particulier sera mis sur la prévention, la gestion et le règlement des conflits sur le continent comme au Soudan, au Mali/sahel, en Guinée Bissau, au Soudan, en Libye et en Gambie. Des Missions de terrain seront organisées et conduites par le Togo notamment en Gambie (Afrique de l’ouest).

 

Ce n’est pas la première fois que le  pays se retrouve à la tête du CPS. Quel petit bilan pouvez-vous dresser lors du dernier passage du Togo à la tête de cette Structure ?

 

Le Togo, sous sa présidence du CPS en 2017, 2018 et 2019, a enregistré des succès. Il convient de citer :

– Sa Présidence conjointe avec le Conseil de Sécurité des Nations Unies, session au cours de laquelle les deux conseils ont adopté un texte pour la gestion en commun des conflits en Afrique

-On peut citer également la mission de terrain en Guinée Bissau conduite par le Togo et qui a permis l’organisation des élections législatives dans ce pays longtemps bloqué  par la situation politique. FIN

 

Propos recueillis par Junior AUREL