Le SYNPHOT décide de paralyser le secteur de la santé les 16 et 17 août

Les responsables du Syndicat National des Praticiens Hospitaliers du Togo (SYNPHOT) sont mécontents, et ils l’ont fait savoir à plusieurs reprises ces derniers jours. Ils ont brandi ce vendredi lors d’une Assemblée générale, leur principale arme: le débrayage. Ils observeront deux jours de grève les 16 et 17 août.

« Nous sommes dans le regret de vous annoncer qu’en signe de protestation contre la non-applicabilité des accords, les agents de la santé de toutes les catégories confondues observeront à travers tout le pays, une cessation de travail du 16 au 17 août prochain. Ce mouvement sera reconduit sans préavis en cas de non satisfaction de nos revendications », a déclaré à l’Agence Savoir News, Atchi Walla, secrétaire général du SYNPHOT.

Le SYNPHOT exige notamment le versement des primes des agents de santé émargeant aux budgets autonomes, conformément à un accord signé avec le gouvernement le 23 juin 2011. Environ 7.000 agents sont concernés par ces primes.

Les responsables du SYNPHOT sont montés à plusieurs reprises ces derniers jours pour inviter le gouvernement à respecter les clauses de cet accord, dénonçant également les mauvaises conditions de travail au Centre Hospitalier Sylvanus Olympio.

Selon le SYNPHOT, le gouvernement estime que des agents émargeant aux budgets autonomes ne sont pas reconnus par l’Etat: « selon l’accord signé, ces agents ont été bien pris en compte dans le calcul du paiement des primes. Aujourd’hui, l’Etat refuse d’honorer son engagement », a pour sa part indiqué Dr Dosseh Ekoué David (En Photo), le président du SYNPHOT.

Rappelons que l’accord signé en juin comportait quatre principaux points: la connexion Internet dans les trois CHU, le paiement de l’appoint de 180.000 FCFA au titre de l’année 2010, l’audit financier des formations sanitaires ayant des difficultés dans l’application de l’arrêté interministériel relevant les taux des primes de garde et d’astreinte et le statut particulier des agents de la santé. FIN

Nicolas KOFFIGAN

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24