Le rapport bilan 2017 de la dernière année de mise en œuvre de la scape en cours d’élaboration à Kpalimé

Les points focaux des ministères, ainsi que les cadres des structures centrales de coordination appuyés par les chargés de programme au secrétariat technique du Document Stratégique de Réduction de la Pauvreté (ST-DSRP) participent du 23 au 28 juillet à Kpalimé (120 Km à l’ouest de Lomé), à une retraite pour élaborer le rapport bilan 2017, qui est la dernière année de mise en œuvre de la Stratégie de Croissance Accélérée et de Promotion de l’Emploi (SCAPE).

Initiée par le ministère de la Planification du développement, à travers le secrétariat technique du DSRP, cette rencontre a pour but de permettre aux participants, de faire la synthèse des contributions et produire une version consensuelle dudit rapport.

En effet dans le cadre des mécanismes de suivi de la mise en œuvre de la stratégie, il a été défini une périodicité pour mesurer à chaque fois, les progrès qui sont enregistrés chaque année, les défis qui restent, les contraintes de mise en œuvre, et de proposer des solutions d’approche pour améliorer la mise en œuvre des actions de développement futures.

Il s’agit pour les participants, de finaliser les tableaux de synthèses des principaux résultats enregistrés au cours de l’année 2017, de rédiger le rapport-bilan des mise en œuvre en 2017 de la SCAPE, tout en mettant en exergue les évolutions constatées, les réalisations faites, les goulots d’étranglement à la mise en œuvre et l’analyse de la capacité de mise en œuvre, d’élaborer la matrice de recommandations issues de la mise en œuvre en 2017 de la SCAPE, dans l’optique de renforcer l’efficacité de la mise en œuvre du Plan national de développement (PND 2018-2022).

En dehors du rapport-bilan sur les réalisations menées en 2017, le rapport va jeter un regard rétrospectif sur les cinq années de mise en œuvre de la stratégie pour que les recommandations qui vont être formulées permettent d’améliorer la nouvelle stratégie qui est le nouveau Plan national de développement (PND) 2018-2022.

Au cours des travaux, les participants plancheront sur le canevas et la méthodologie d’élaboration du rapport-bilan, la présentation des cahiers de charge des participants et des différents groupes de travail, l’affinement des outils de synthèse dans les groupes, l’élaboration de l’état de mise en œuvre de la SCAPE par axe dans les groupes et des recommandations ainsi que du point des données rassemblées.

Il faut noter que ce dernier rapport-bilan de mise en œuvre de la SCAPE en 2017, fera l’objet les prochaines semaines, d’une validation nationale où tous les acteurs, les parties prenantes se mettront d’accord sur ce qui est enregistré comme résultat, avant que le contenu et les recommandations ne fassent l’objet de revue annuelle conjointe.

Le secrétaire technique du DSRP, Kamaga Koubalékota Paul, a tout d’abord remercié les acteurs pour les implications dont ils ont fait preuve tout au long de la mise en œuvre de la SCAPE, dans l’implémentation des mécanismes et outils de suivi-évaluation de la stratégie.

« L’importance de ce rapport-bilan, c’est que les recommandations puissent aller vers la résolution des défis ou des contraintes majeures qui risquent d’impacter négativement la mise en œuvre du PND », a souligné M. Kamaga, précisant que les recommandations devront aller vers des solutions ou des propositions qui contribueront à améliorer l’efficacité de la mise en œuvre du PND 2018-2022.

Il a exprimé sa gratitude aux partenaires techniques qui accompagnent tout le processus de mise en œuvre de la SCAPE et de ses mécanismes de suivi-évaluation. FIN

 

De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE

www.savoirnews.net, l’info en continu