Le PSMICO: Mme Victoire Tomégah Dogbé a visité ce samedi, les chantiers de construction de deux nouveaux marchés à Agou et à Assahoun

Mme Victoire Tomégah Dogbé, ministre du Développement à la Base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, était samedi à Agou (environ 110 km de Lomé) puis à Assahoun (environ 53 Km de Lomé) où elle a visité les chantiers de construction de deux nouveaux marchés, a constaté l’Agence Savoir News.

La construction des deux nouveaux marchés s’inscrit dans le cadre du Projet de soutien aux microprojets communautaires (PSMICO) piloté par son département. Ce projet vise à doter les communautés d’infrastructures socio collectives notamment des hangars de marché, des bâtiments scolaires, des unités de soins périphériques, des latrines publiques, des magasins de stockage…

Mme Tomégah Dogbé était accompagnée durant cette tournée de ses collègues de la promotion de la femme, Patricia Zonvide et de l’action sociale, Mme Afi Amenyo. Guy Lorenzo, l’un des conseillers du Chef de l’Etat était également présent.

« Nous avons noté que les communautés, notamment les associations de femmes, sont très enthousiastes par rapport à ce projet aussi bien à Agou qu’à Assahoun. Elles sont fortement mobilisées et n’attendent que l’achèvement des travaux. Donc, nous sommes venus les encourager de même que les entrepreneurs, les communautés, les cadres, les chefs traditionnels à s’impliquer davantage pour que les deux ouvrages puissent terminer dans de bonnes conditions », a indiqué Mme Tomegah Dogbe.

« Nous pensons que d’ici un mois, le marche d’Agou pourra être ouvert aux femmes et que dans deux ou trois mois, le marche d’Assahoun sera terminé », a-t-elle souhaité.

Mme Tomégah Dogbé a insisté sur l’approche participative prônée par son département dans la mise en œuvre du PSMICO.

« Notre accompagnement aux communautés est basée sur une approche participative, c’est à dire que ce sont les communautés elles-mêmes qui identifient leurs besoins et qui s’impliquent dans la mise en place de ces infrastructures socio collectives », a-t-elle rappelé.

D’un cout total de 215 millions de FCFA, le marché d’Agou compte sept hangars de type préfectoral, un bloc administratif, deux magasins de stockage, un bloc sanitaire de six cabines, une boucherie. Trois anciens hangars y ont aussi été réhabilités dont un transformé en poste de police. L’aire du marché a par ailleurs été réaménagée.

Quant au nouveau marché d’Assahoun, il comptera 10 hangars de type préfectoral, deux magasins de stockage, un bloc administratif, un bloc sanitaire, et une boucherie pour 310 millions de F CFA.

Pour rappel, le PSMICO a permis de réaliser à ce jour, une quarantaine de microprojets pour une valeur d’environ 3 milliards de F CFA dont 1,3 milliards pour le compte de l’année 2012 uniquement.

Le projet comporte trois composantes: la planification locale, la réalisation des infrastructures socio communautaires et le renforcement des capacités des acteurs locaux pour la gestion des ouvrages.

Le travail est coordonné par une équipe de l’Agence Nationale d’Appui au Développement à la Base (ANADEB), structure composée notamment de spécialistes de développement communautaire.

Les partenaires sont: l’Etat Togolais, partenaires techniques et financiers, les communautés bénéficiaires et le secteur privé FIN

Erick KAGLAN / Nicolas KOFFIGAN

Savoir News, La Maison de L’INFO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H