Le Programme +Mandela Washington Fellowship For Young African Leaders+ Édition 2014 présenté aux jeunes leaders des OSC de la préfecture de Kloto ce lundi à Kpalimé (REPORTAGE)

Le premier Forum des Jeunes Leaders initié par les lauréats togolais du programme +Mandela Washington Fellowship For Young African Leaders+ /Édition 2014 s’est ouvert ce lundi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé) avec pour objectif de partager les acquis dudit programme avec la jeunesse togolaise en générale et celle de la préfecture de Kloto en particulier, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News sur place.

Organisé par les six boursiers togolais dudit programme avec l’appui technique et financier de Washington DC, ce premier forum regroupe des jeunes leaders des Organisations de la Société Civile et des journalistes de la préfecture de Kloto.

Ce forum est animé par Lola Ayaovi Akomatsri (Journaliste multimédia), Sylvio Combey Combetey (Journaliste) et Mana Régina Kpontor (employée à la Direction nationale du contrôle des marchés publics), trois des six lauréats du programme.

Le Président de la Plateforme des Organisations de la Société Civile de la préfecture de Kloto Gabriel Goga prend également part à ce forum.
Ce forum vise à faire partager les acquis du programme +Mandela Washington Fellowship For Young African Leaders+ avec les jeunes togolais.

+Mandela Washington Fellowship For Young African Leaders+ est un programme initié par le Président des États Unis d’Amérique Barck Obama pour accompagner une génération émergente de jeunes leaders africains qui s’appliquent à stimuler la croissance économique, à améliorer la gouvernance démocratique et à renforcer les structures de la société civile.

Le programme envoie chaque année aux États Unis d’Amérique, 500 des plus jeunes dynamiques jeunes leaders d’Afrique âgés de 25 à 35 ans pour six semaines de stage de leadership, de constitution de réseau et de mentorat dans les meilleures universités américaines. La première promotion de Fellows comprend des représentants des 49 pays d’Afrique subsaharienne (dont six pour le Togo) et respecte la parité hommes-femmes.

Pendant près de deux mois, les six jeunes togolais ont eu à se frotter aux réalités américaines, avec des cours de remise à niveau, des visites d’entreprises et des stages de perfectionnement dans les plus hautes institutions américaines. Les six boursiers ont eu à faire leur immersion dans plusieurs thématiques notamment l’administration publique, l’entrepreneuriat, le business mais aussi le leadership.

De retour au pays, ils ont entamé une série d’activités pour permettre à leurs pairs de bénéficier eux aussi de leur expérience américaine. C’est dans cette dynamique qu’ils ont animé des échanges avec la presse, des conférences publiques dans les deux grandes Universités du Togo, des émissions radiophoniques dans toutes les régions du Togo.

Et c’est dans la même logique qu’ils ont initié ce forum de jeunes leaders, premier du genre à l’intention des jeunes leaders des organisations de la société civile et des journalistes de la préfecture de Kloto.

Il s’agit de façon spécifique de former les jeunes leaders togolais sur les questions de Business et d’Entrepreneuriat, d’engagement civique, d’administration publique et de Leadership.

Ce forum vise également à emmener les participants à s’approprier les techniques américaines d’élaboration de plan d’affaires et de les doter d’outils pratiques pour convaincre les partenaires à adhérer à leurs idées d’entreprises.

« Après avoir participé à de grandes formations dans les grandes Universités aux États-Unis, nous lauréats du +Mandela Washington Fellowship For Young African Leaders+ édition 2014, avons estimé que c’est opportun de partager les connaissances acquises avec nos frères et sœurs togolais qui n’ont pas eu la chance d’aller aux États-Unis, afin qu’ils puissent eux aussi avoir une idée de ce que nous sommes allés faire », a souligné Sylvio Combey Combetey.

 »Ce forum n’est pas un atelier de formation, parce qu’on veut que les participants s’impliquent eux-mêmes dans les débats. D’abord nous allons regrouper et réorganiser encore mieux les jeunes de Kpalimé pour voir dans quelle mesure ils peuvent capitaliser les ressources dont ils disposent », a-t-il précisé.

Selon ce dernier, les participants doivent être capables de rédiger leur plan d’affaire en ayant une meilleure connaissance du leadership, d’engagement civique, mais aussi de l’administration publique.

Le Président de la Plateforme des Organisations de la Société Civile de la préfecture de Kloto, s’est réjoui pour sa part de l’organisation de ce forum qui permettra aux jeunes leaders de Kloto d’avoir des outils nécessaires pour se professionnaliser.

Ce lundi, les participants ont suivi deux communications sur  »la présentation du programme +Mandela Washington Fellowship For Young African Leaders+ » et  »Le Leadership ».Ils ont également fait des exercices pratiques de Team Work et partagé des expériences. FIN

De Kpalimé, Ahmed MAESTRO

Savoir News, Le Journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H